Manifestation non autorisée
Une cinquantaine d'activistes du climat occupent la Petersplatz à Bâle

Une cinquantaine d'activistes du climat occupent depuis lundi matin la Petersplatz, près de l'Université de Bâle. Le mouvement «End Fossil» exige la fin des énergies fossiles.
Publié: 08.05.2023 à 12:35 heures
Des activistes du climat occupent depuis lundi matin la Petersplatz, près de l'université de Bâle.
Photo: GEORGIOS KEFALAS

Les activistes ont installé près de l'université un petit village de tentes avec une scène où ils organisent des manifestations. Ils entendent ainsi rappeler à l'université sa part de responsabilité dans la sortie des énergies fossiles.

L'idée est d'aller chercher les étudiants et les enseignants à l'intérieur et à l'extérieur de l'université et de les inviter à des tables rondes et des ateliers sur la crise climatique, a indiqué un porte-parole du mouvement «End Fossil» à l'agence Keystone-ATS.

L'action appelée «End Fossil: Occupy» n'est pas autorisée. L'université était prête à tolérer une occupation de l'intérieur de ses bâtiments. Elle a pris acte de l'occupation de la Petersplatz, a déclaré Matthias Geering, porte-parole de l'université. La police n'était pas visible lundi matin. Seuls deux collaborateurs de Securitas étaient postés devant l'entrée principale de l'université.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la