L'évasion fiscale au pilori
L'OCDE veut taxer les multinationales d'au moins 15%

Près de 140 pays qui négocient sous l'égide de l'OCDE une réforme de la taxation des multinationales sont parvenus jeudi à un accord. Ils prévoient notamment la mise en place d'un impôt minimum «d'au moins 15%» sur les bénéfices des plus grandes entreprises mondiales.
Publié: 01.07.2021 à 18:11 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2021 à 11:00 heures
"Ce paquet de mesures historique garantira que les grandes entreprises multinationales paient leur juste part d'impôts partout dans le monde", a déclaré le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann
Photo: IAN LANGSDON

«Après des années de travaux et de négociations intenses, ce paquet de mesures historique garantira que les grandes entreprises multinationales paient leur juste part d'impôts partout dans le monde», a déclaré le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann, cité dans un communiqué. La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a salué un «jour historique pour la diplomatie économique».

«Aux Etats-Unis, cet accord fera en sorte que les entreprises assument une juste part», a déclaré Janet Yellen dans un communiqué. «Nous avons maintenant une chance de construire un système fiscal mondial et national qui permet aux travailleurs et aux entreprises américains de rivaliser et de gagner dans l'économie mondiale», a-t-elle ajouté.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la