Les USA aux commandes
Les talibans ne contrôlent aucune opération à l'aéroport de Kaboul

Les talibans, qui ont dit avoir pris le contrôle de plusieurs parties de l'aéroport de Kaboul, ne gèrent aucune opération en cours, a affirmé le Pentagone vendredi. Ils ne s'occupent en outre d'aucune des portes d'embarquement.
Publié: 28.08.2021 à 06:15 heures
L'armée américaine dit contrôler complètement l'aéroport de Kaboul.
Photo: Staff Sgt. Victor Mancilla
ATS

«C'est toujours sous le contrôle de l'armée américaine», a déclaré le porte-parole John Kirby. Les évacuations de personnes souhaitant quitter l'Afghanistan se poursuivent, à quatre jours du retrait définitif des troupes américaines.

Plusieurs milliers de personnes étaient encore réfugiées vendredi dans l'enceinte du bâtiment et attendent de monter dans un avion, selon le général américain Hank Taylor. Jeudi, un attentat devant le site revendiqué par l'Etat islamique (EI) y a fait au moins 85 morts, dont treize soldats américains.

Le gigantesque pont aérien a jusqu'ici permis l'évacuation de plus de 100'000 étrangers et Afghans.

La France a mis fin vendredi soir à son pont aérien pour évacuer des Afghans menacés par les talibans, ont annoncé la ministre française des armées et le chef de la diplomatie française. «Près de 3000 personnes, dont plus de 2600 Afghans», ont été mises à l'abri, a tweeté Florence Parly.

Ce pont aérien a dû être interrompu, «les conditions de sécurité n'étant plus remplies sur l'aéroport» de Kaboul, en raison du «désengagement rapide des forces américaines» qui auront quitté l'Afghanistan le 31 août, ont ajouté Mme Parly et Jean-Yves Le Drian dans un communiqué commun.

«L'équipe de l'ambassade de France à Kaboul a rejoint Abou Dabi avant de regagner la France», ont-ils souligné. Paris appelle à la mise en place d'opérations humanitaires, avec d'autres pays alliés, pour permettre aux milliers d'Afghans, qui n'ont pas réussi à être évacués, à partir par d'autres moyens. La France a annoncé qu'elle allait poursuivre des discussions en ce sens avec les talibans.

Une délégation française a rencontré jeudi à Doha des représentants des talibans pour la première fois depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août. Ces discussions ont porté sur la situation à l'aéroport de Kaboul et les opérations d'évacuations, selon les deux parties.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la