C'était une époque de rêve pour les spéculateurs et les fans de crypto: le 11 novembre 2021, un bitcoin coûtait 69'000 francs. Ce mercredi, cela fera six mois et les temps ont bien changé. Car depuis, la cryptomonnaie n'a pratiquement fait que perdre de la valeur. Aujourd'hui, un bitcoin ne coûte plus que 32'800 francs. Ceux qui ont acheté du bitcoin au cours des six derniers mois réalisent donc une mauvaise opération.
L'Ethereum, la deuxième crypto-monnaie la plus importante du marché, est également en train de perdre de la valeur. Au cours des quatre dernières semaines, elle a chuté de 20%. Rien que lundi, le cours de l'Ether a baissé de 4,6%, selon le magazine en ligne «Cash».
Un bitcoin inférieur à 30'000 francs?
L'éther et le bitcoin ne sont que la pointe de l'iceberg qui semble fondre lentement sous le soleil naissant de l'été. De nombreuses cryptomonnaies sont actuellement en chute libre. Le marché des cryptos se crispe. La banque centrale américaine, la Fed, serre la vis aux taux d'intérêt et prive les marchés de liquidités. De plus en plus d'investisseurs se détournent des placements spéculatifs.
Ceux qui auraient investi dans des actions au début de l'année auraient perdu en moyenne 10%. Le bitcoin a, quant à lui, perdu 27% de sa valeur! Et si l'on en croit Edul Patel, la tendance à la baisse va se poursuivre au cours des prochains jours. Le CEO de Mudrex, une plateforme de crypto-investissement basée sur des algorithmes, estime qu'il est envisageable que le bitcoin passe sous la barre des 30'000 francs.
(Adaptation par Thibault Gilgen)