Cette province canadienne, où 103 feux de forêt se sont déclarés ces derniers jours, «a connu un printemps chaud et sec et, avec tant de petits bois, il [a] suffi de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants», a-t-elle constaté. Les autorités ont demandé à des milliers d'autres personnes de se tenir prêtes à partir à tout moment.
Tous ces facteurs réunis «ont abouti à la situation sans précédent à laquelle notre province est confrontée aujourd'hui», a ajouté la première ministre. Environ 122'000 hectares ont brûlé, a-t-elle précisé.
Risque extrême d'incendies
L'Alberta et une zone importante de la province voisine du Saskatchewan, ainsi qu'une grande partie des Territoires du Nord-Ouest font actuellement face à un risque extrême d'incendies, selon le gouvernement fédéral.
Drayton Valley, une ville de 7000 habitants de l'Alberta, fait partie des localités évacuées. A Fox Lake, dans le nord de l'Alberta, un violent incendie a ravagé 20 maisons, un magasin et un poste de police. Les habitants ont été évacués par bateau et hélicoptère.
(ATS)