La Suisse sous l'eau
Situation tendue autour des lacs et des cours d'eau

Les précipitations de la nuit ont aggravé la situation autour des lacs et des cours d'eau en Suisse. Le lac de Bienne pourrait atteindre un nouveau record vendredi. Le retour d'un temps sec en début de semaine prochaine devrait permettre une lente décrue.
Publié: 16.07.2021 à 15:02 heures
1/4
Le niveau du lac de Bienne pourrait atteindre un nouveau record vendredi.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Depuis lundi, le lac de Bienne est monté de 1,2 mètre. Le niveau était de 430,80 mètres en matinée, dépassant de 45 cm le seuil de crue. Lors de la crue de 2007, il s'élevait à 430,88 mètres.

La situation restait critique même si le niveau semblait s'être stabilisé. Tous les accès au débarcadère qui est sous l'eau sont désormais interdits pour des raisons de sécurité, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

En matinée, les cantons de Vaud, de Neuchâtel et de Fribourg ont interdit toute navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi que sur la Thièle et la Broye jusqu'au 22 juillet. De nombreuses rives sont inondées ou sur le point de l'être.

Le niveau du lac de Neuchâtel dangereusement haut

Le niveau du lac de Neuchâtel est en passe d'atteindre le niveau de danger 4 sur 5. La population est appelée à respecter strictement le balisage mis en place et à se tenir à distance des rives, indique vendredi l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud.

Crue de l'Arve

Le niveau du Léman est monté à 372,65 mètres. A Genève, l'Arve a connu une seconde crue jeudi: le débit a atteint 450 m3 par seconde vers 18h00, contre 410 m3 par seconde mardi à 09h30.

Lucerne inondée

Vendredi matin à 10h00, le lac des Quatre-Cantons a atteint la marque de 434,90 mètres. Ce niveau entraîne l'inondation de la Schwanenplatz, place du centre-ville de Lucerne située entre le lac et la vieille ville, indiquent les autorités municipales. Cette situation s'était déjà produite lors des graves inondations de 2005, notamment.

Durant la nuit, le niveau du lac a déjà fortement augmenté en raison des fortes pluies survenues en terres schwyzoises. Il avait augmenté de huit centimètres par rapport à la veille et se trouvait, à l'aube, à deux centimètres de la marque ultime entraînant l'inondation de la Schwanenplatz.

Pour cette raison, la ville a fermé le mythique Pont de la chapelle, de Rathaussteg ainsi que le Reussbrücke et le Spreuerbrücke, les quatre ponts piétonniers sur la Reuss. La bretelle d'accès reliant le centre-ville à l'autoroute A2, le long de la rivière, a également été fermée.

Inondations à Schaffhouse

Les fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué par endroits des inondations. Ainsi, dans le canton de Schaffhouse, des ruisseaux sont sortis de leur lit et ont partiellement inondé Schleitheim et Beggingen. Un flot d'un mètre de haut a brièvement traversé les rues des deux villages, s'est engouffré dans des caves, a emporté des véhicules et détruit des petits ponts.

Selon la police, personne n'a été blessé, mais plusieurs animaux domestiques ont disparu. Elle a reçu plus de 60 appels d'urgence provenant de tout le canton.

Dans le canton de Schwytz, les nouvelles précipitations ont entraîné 20 appels d'urgence en raison d'inondations de maisons et de routes. À Sattel (SZ), près de 60 millimètres de pluie sont tombés en six heures, selon SRF Meteo.

Dans le canton d'Uri, la route nationale de l'Axen est également interdite à la circulation entre Flüelen et Sisikon. Le système de surveillance automatique de la région de Gumpisch a déclenché l'alarme vers 01h40 après que des pierres ont heurté des filets de protection. Selon les premières constatations, la route et le pont n'ont pas été endommagés.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la