Par souci de transparence et pour préserver la confiance, vous trouverez dans ce «live» toutes les erreurs que nous commettons
Blick commet des erreurs. Si celles-ci ne sont jamais le fruit de notre volonté, nous nous devons de les assumer et de les porter à votre connaissance. Dans le monde numérique où un article chasse l’autre, un rectificatif à la fin d’un article que des personnes ont déjà lu (et sur lequel elles ne reviendront pas) ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des règles pour porter nos rectificatifs les plus importants à la connaissance de nos lectrices et lecteurs. Retrouvez-les dans cet article explicatif.
C'est le Conseil communal et non la Ville de Lausanne qui a appelé au cessez-le-feu à Gaza
Dans notre article initialement titré «La Ville de Lausanne est favorable à un cessez-le-feu à Gaza», publié le 9 novembre 2023, nous sous-entendions que la Municipalité (exécutif) était favorable au cessez-le-feu. Il s'avère que seul le Conseil communal (législatif) s'est prononcé en ce sens, en acceptant des résolutions d'Ensemble à Gauche qui attendent des réponses de la Municipalité.
Nous avons donc retitré ce papier comme suit: «Le Conseil communal de Lausanne est favorable à un cessez-le-feu à Gaza». Le contenu de l'article a également été précisé.
Personne n’est mort sur un banc à Lausanne faute de logement
Dans la première version de cet article, en ligne de 6h07 à 14h52, initialement titré «Mon ami sans-abri est mort de froid, faute d’hébergement à Lausanne», nous avions relaté cette grave affirmation d’un Franco-Sénégalais de 22 ans, soutenu par le collectif 43m2, sans vérifier cette information, ni donner la parole aux autorités pour un contre-point. Or cette affirmation s’est révélée sans fondement.
Cette faute professionnelle rappelle que le fait que d’écrire un reportage ne dispense pas de vérifier soigneusement toutes les informations publiées et de donner la parole à toutes les personnes concernées. Désireux de tirer des enseignements de cette grave erreur, nous avons amélioré nos processus de vérification avant publication et lancé ce live.
Nous prions la Ville de Lausanne de bien vouloir accepter toutes nos excuses pour le tort que la première version de cet article a pu lui causer, ainsi qu’à toutes les lectrices et tous les lecteurs qui ont malheureusement été confrontés à une fausse information.