Initiative cantonale lancée
Genève part en bataille contre la hausse des primes d'assurance maladie

Genève veut indexer la hausse des primes d'assurance maladie «au maximum» sur la croissance réelle des coûts de la santé. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a adopté vendredi à une très large majorité une résolution en ce sens.
Publié: 14.10.2022 à 19:06 heures
Photo: Getty Images/EyeEm
Daniella Gorbunova, avec ATS

Genève veut indexer la hausse des primes d'assurance maladie «au maximum» sur la croissance réelle des coûts de la santé. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a adopté vendredi à une très large majorité une résolution en ce sens, dont l'initiateur est le Centre.

«Depuis 1996 et l’entrée en vigueur de la LAMal, les primes d’assurance maladie ont augmenté en moyenne de 146%, alors que les coûts totaux, soit les dépenses de santé totales par tête en francs, ont augmenté quant à eux de 82%», a relevé le député du Centre Bertrand Buchs, premier signataire de la résolution. «Ce décalage est incompréhensible», a-t-il ajouté.

L'initiative cantonale adressée à Berne vise à freiner ces augmentations constantes et à demander plus de transparence notamment sur les réserves des caisses maladie. Les députés ont fustigé la complexité du système. A Genève, les primes d'assurance maladie augmenteront de 4,7% en moyenne en 2023, contre 6,6% au niveau national.

Que fait le Centre à Berne?

Le McG, qui a soutenu la résolution, a cependant critiqué la position du Centre/PDC au niveau national. Un député affirme par exemple: «La solution n’est pas à Genève, mais au travers des chambres fédérales. J’aurais préféré que le PDC dépose sa résolution directement là-bas, au lieu de faire perdre du temps ici.»

Et à l'élu de droite de stipuler que les partis comme l'UDC, le Centre et le PLR entretiennent des liens étroits avec les représentants des assureurs à Berne.

(avec ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la