«Le fonds de sauvetage offre une sécurité supplémentaire dans une situation extrême sur les marchés de l'énergie», déclare Thomas Sieber dans un entretien diffusé samedi aux journaux du groupe de presse CH-Media. Axpo peut ainsi garantir sa contribution à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, ajoute-t-il.
Alors que le groupe énergétique avait mis en dépôt 3,7 milliards de francs à la bourse de l'électricité à la fin mars, «maintenant, c'est nettement plus, indique le dirigeant. Ce n'est pas encore un montant à deux chiffres en milliards, mais il est élevé.»
Ces fonds vont cependant revenir à Axpo, lorsque l'électricité promise contractuellement sera livrée, rappelle Thomas Sieber. Il souligne que le commerce d'électricité est d'une grande importance stratégique pour l'entreprise.
«Important d'être actif dans le commerce de l'électricité»
«Les centrales nucléaires seront arrêtées, les concessions hydrauliques arrivent à échéance et les centrales hydroélectriques reviennent aux cantons, explique-t-il. Il est donc important d'être actif dans le commerce de l'électricité.»
Axpo, un groupe énergétique systémique en Suisse, s'est vu accorder le crédit d'urgence pour faire face à l'envolée des prix dans le secteur de l'énergie. Ses dirigeants se sont engagés à renoncer à des bonus si cet emprunt venait à être utilisé.
(ATS)