De nombreux articles de presse indiquent que les réfugiés subissent de mauvais traitements et de la violence en Croatie, ont relevé les orateurs de la manifestation. Les migrants ne seraient pas en sécurité dans ce pays.
Dès lors, la Suisse doit cesser immédiatement ses renvois vers la Croatie et dans les pays où les droits des requérants sont bafoués, ont réclamé les participants à la manifestation. Le rassemblement était mis sur pied par l'organisation neuchâteloise «Droit de rester» et ses partenaires. La protestation, à laquelle ont pris part de nombreux migrants, était autorisée et s'est déroulée dans le calme.
Le système de Dublin mis en cause
En vertu des Accords de Dublin, signés par tous les pays de l'Union européenne et par la Suisse, un seul État est responsable de l'examen d'une demande d'asile si le requérant circule ou se déplace d'un pays vers un autre. Cet État est le plus souvent celui par lequel le demandeur est entré dans l'Espace Schengen.
Cela peut amener la Suisse à renvoyer des requérants dans certains pays, comme la Croatie, dont la politique envers les migrants est tenue pour indigne par certaines organisations.
(ATS)