C'est avec horreur que les employés du centre d'aide aux enfants et aux jeunes de St-Josef, à Wusindel, en Allemagne, ont trouvé mardi matin le corps d'une fille de dix ans dans une chambre. Selon une équipe de médecins urgentistes, la victime devait être morte depuis plusieurs heures.
La cause du décès n'a pas encore été déterminée. «Il y a des soupçons d'homicide», a expliqué la police à «Bild». Les suspects sont trois garçons entre onze et seize ans, que la police a placé en garde à vue. Apparemment, il existe également des marques d'agression sexuelle.
Une commission spéciale enquête
Les investigations sont en cours. «Nous sommes tous sous le choc et nous ne réalisons pas encore les faits», confie une collaboratrice du centre d'aide à «Bild». Le médecin urgentiste, immédiatement alerté, n'a rien pu faire pour sauver la fillette.
Une commission spéciale nommée «Park» enquête désormais sur l'affaire. L'hypothèse d'un accident ne peut donc pas encore être exclue.
«Nous sommes là pour les jeunes et leurs familles.»
La veille du décès de la fillette, l'ambiance était pourtant festive au centre d'aide. Les enfants ont fabriqué des nids de Pâques et ont fêté l'événement dans le centre, comme le montrent les photos publiées sur Facebook.
Le centre St-Josef de jeunes s'occupe d'enfants et d'adolescents qui ne peuvent pas vivre durablement avec leur famille. «Nous sommes là pour les jeunes et leurs familles qui ont besoin d'une aide à l'éducation», peut-on lire sur le site Internet de l'établissement. Actuellement, 89 enfants, adolescents et jeunes adultes sont pris en charge.
La mort de Luise a suscité l'horreur
Ce décès n'est pas sans rappelé le cas de Luise F.* , qui avait suscité l'horreur en mars en Allemagne. Deux filles, âgées de douze et treize ans, avaient attiré leur camarade Luise dans une forêt près de Freudenberg, puis l'avaient poignardée à mort. Le mobile du crime était une vengeance: Luise F. avait parlé à un adulte du harcèlement qu'elle vivait, de la part de ses deux camarades de classe.
L'acte d'horreur était apparemment planifié de longue date. Les deux responsables du meurtre de Luise F. s'étaient informées sur Internet au sujet de l'âge de la responsabilité pénale, qui ne commence qu'à quatorze ans en Allemagne.
* Nom connu