Le Conseil fédéral observe très attentivement l'évolution de la situation afin de déterminer si un soutien est nécessaire pour atténuer les cas de rigueur, indique la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga dans une interview avec la SonntagsZeitung.
Elle précise être également en contact avec le ministre des finances Ueli Maurer à ce sujet; «nous avons mis en place un groupe de travail». Elle a en outre déjà eu des entretiens avec des cantons.
Pas de tarif unique
En Suisse, les tarifs de l'électricité pour les ménages sont fixés une fois par an. «La prochaine ronde tarifaire aura lieu à l'automne et nous devrons alors observer de près l'ampleur de l'augmentation des prix de l'électricité pour les particuliers. Et quelles mesures sont éventuellement nécessaires, au moins pour les ménages à bas revenus et pour certaines PME», ajoute Mme Sommaruga.
À lire aussi
La ministre de l'énergie ne précise pas quelle forme pourrait prendre cette aide. Mais il n'est en tout cas pas question de prévoir un plafonnement des prix par la Confédération, vu que la Suisse compte 600 fournisseurs d'énergie avec des systèmes tarifaires très différents, a ajouté Simonetta Sommaruga. Il est donc impossible de fixer un tarif unique.
(ATS)