Au moins 18 personnes sont mortes mercredi dans plusieurs fusillades survenues dans l'Etat du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis, selon les autorités locales et plusieurs médias américains. Le tireur est toujours en fuite, mais sa voiture a été retrouvée par la police.
«Nous avons 18 morts confirmés et beaucoup, beaucoup de blessés», a indiqué sur CNN, Robert McCarthy, élu de Lewiston, ville de plus de 36'000 habitants où a eu lieu la tragédie. «Nos hôpitaux ne sont pas équipés pour gérer ce type de fusillade», a-t-il ajouté. Selon la gouverneure Janet Mills, il y aurait 13 personnes blessées. L'agresseur était toujours en fuite à 17h (heure suisse).
Le suspect est toujours en fuite
Le suspect présumé est «toujours en fuite» a déclaré la police du comté d'Androscoggin, qui a diffusé des photos montrant un homme, vêtu d'un haut marron et d'un pantalon bleu foncé, armé d'un fusil semi-automatique. Les fusillades se sont déroulées dans au moins deux lieux différents, une salle de bowling et un restaurant, selon CNN. Une autre tuerie a eu lieu dans la même soirée dans un centre logistique d'un supermarché Walmart, selon plusieurs médias américains.
L'homme serait instructeur d'armes
L'homme armé d'un fusil AR-15 s'est précipité dans un centre de bowling de la ville de Lewiston à 18h56. Il a tiré sur des personnes sans discernement, blessant plusieurs personnes. Il a ensuite continué sa route, pour se précipiter dans un restaurant barbecue et tirer sur les employés et les clients.
Par la suite, le tireur est monté dans sa Subaru et s'en est allé. La police a été déployée avec un dispositif important. Une heure plus tard, à 20h15, heure locale, la fouille du centre de distribution Walmart a eu lieu. Contrairement aux premières informations, il n'y a pas eu de tirs dans cet endroit.
La police a publié une photo d'un suspect, Robert C. Il est «armé et extrêmement dangereux». Le suspect en sait beaucoup sur les armes à feu: selon la police, il est instructeur d'armes et aurait servi dans l'armée. Cet été, il aurait passé deux semaines dans un hôpital psychiatrique. Il dit avoir entendu des voix. Il aurait également menacé de faire sauter une base de la Garde nationale.
«Horrifié»
«C'est une situation accablante. Nous n'avons jamais vécu quelque chose de semblable», a témoigné Cynthia Hunter, qui vit depuis 2012 à Lewiston, sur une télévision locale.
Les écoles publiques seront fermées jeudi, a indiqué un responsable du district scolaire sur X (anciennement Twitter). »Je suis horrifié par ce qu'il s'est passé de Lewiston ce soir», a déclaré de son côté l'élu du Maine Jared Golden dans un communiqué.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
Horreur au bowling
Les témoins de l'attaque sont choqués: Brandon voulait juste passer une soirée normale au bowling. Sorti de nulle part, le tireur armé a fait irruption dans le hall. «Quand j'ai vu qu'il avait une arme, j'ai couru sur la piste de bowling et j'ai grimpé dans la zone au-dessus des quilles», a déclaré l'Américain à la télévision ABC.
Selon les médias américains, un événement pour enfants avait lieu dans la salle au moment du crime. Riley Dumont a déclaré que sa fille de 11 ans y assistait lorsqu'elle a entendu plusieurs coups de feu. Le père de Riley, un policier à la retraite, a alors poussé la famille dans un coin. «J'étais allongé sur ma fille. Ma mère était au-dessus de moi", a déclaré Dumont à ABC News. Sa fille a été touchée par une balle au moment de s'enfuir.
«En une fraction de seconde, votre monde est bouleversé»
Le restaurant où a eu lieu l'attaque, le «Schemengees Bar and Grill», a posté un message de deuil sur sa page Facebook tôt jeudi matin: «Mon cœur est brisé. Les mots me manquent. En une fraction de seconde, votre monde est bouleversé sans raison valable. Comment pouvons-nous accepter tout cela?»
De nombreux commentaires de solidarité et de sympathie s'accumulent sous le post: «Nous sommes tellement désolés de ce qui s'est passé. C'est inconcevable qu'une telle chose puisse arriver. Nous sommes à vos côtés»
Selon le «Sun Journal», Kathy Lebel, la copropriétaire du restaurant-grill, n'était pas dans le restaurant au moment des faits. Elle aurait toutefois entendu une personne entrer dans le restaurant et «commencer à tirer». Le personnel serait sorti en courant. «J'ai encore l'impression que toute cette histoire est un cauchemar.»
Sa voiture a été retrouvée
Jusqu'à nouvel ordre, la police demande aux habitants de rester chez eux et de verrouiller les portes. La voiture qu'il a probablement utilisée pour se déplacer entre les lieux du crime est une Subaru Outback blanche. La police a publié une photo de la voiture, qui a entre-temps été retrouvée vide dans le quartier voisin de Lisbon. Apparemment, le fameux fusil AR-15 du tireur a souvent été utilisé pour des meurtres de masse aux États-Unis.
Le président Joe Biden a été informé des conclusions de la fusillade jusqu'à présent et, selon un haut fonctionnaire de la Maison Blanche, il continuera à être tenu au courant. Située à une soixantaine de kilomètres au nord de Portland, Lewiston est la deuxième plus grande ville de l'Etat du Maine. Les écoles de la région resteront fermées jeudi.
Avancées marginales
La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés. Hors suicides, plus de 15'000 personnes sont mortes dans des violences par armes à feu depuis le début de l'année dans le pays, selon l'association Gun Violence Archive (GVA).
Ce sont toutefois les fusillades à nombreuses victimes qui marquent le plus les esprits, tout en illustrant le fossé idéologique séparant les conservateurs et les progressistes sur la question de comment prévenir de telles tragédies.
L'histoire américaine récente est en effet jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun. Mais, malgré la mobilisation de plus d'un million de manifestants, le Congrès des Etats-Unis n'a pas adopté de loi ambitieuse, nombre d'élus étant sous l'influence de la puissante National Rifle Association (NRA), le premier lobby américain des armes.
De fait, dans un pays où la possibilité de détenir une arme à feu est considérée par des millions d'Américains comme un droit constitutionnel fondamental, les seules avancées législatives récentes restent marginales, comme la généralisation des contrôles d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant tout achat d'armes.
(ATS)