La SNCF a annoncé mercredi à 17h la reprise très progressive des circulations interrompues depuis le petit matin sur la ligne à grande vitesse Sud-Est avec trois TGV sur quatre en moyenne, après une mini-tornade qui a endommagé l'infrastructure la nuit dernière dans l'Yonne. «Une seule voie est utilisable», a indiqué la SNCF et «les travaux sur la deuxième voie vont durer jusqu'à 20h». Des allongements de temps de parcours sont également à prévoir, prévient le groupe ferroviaire.
Plus tôt dans la journée, la SNCF avait annoncé en fin de matinée qu'un total de 80'000 voyageurs étaient concernés par l'interruption de la ligne à grande vitesse du Sud-Est, due à un défaut d'alimentation électrique dans l'Yonne lié aux orages et «au passage d'une mini tornade soudaine», dans un communiqué.
Le trafic était interrompu depuis 07h40 sur cette ligne qui relie Paris à Lyon, Marseille et Montpellier, et concerne également les départ de TGV depuis la Suisse. «Après le passage d'une mini tornade soudaine, ayant engendré des dégâts sur les réseaux ferroviaire, routier et électrique, les équipes de SNCF Réseau ont réussi à se rendre sur place malgré les difficultés d'accès», indique dans un communiqué la SNCF.
Accident entre un train et des arbres
«A la suite de leurs premières constatations, les agents ont estimé qu'ils ne pourraient pas récupérer rapidement les voies de la LGV et de la ligne classique. Notre priorité est maintenant la prise en charge des clients. Tous les trains en ligne sont donc en train d'être ramenés en gare», est-il précisé.
«Nous estimons que 80'000 voyageurs vont être impactés aujourd'hui. Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables. Les équipes de SNCF Réseau sont bien sûr mobilisées pour réparer au plus vite», résume la SNCF.
Plus tôt dans la matinée, un précédent communiqué indiquait que «plusieurs arbres sont tombés sur la Ligne à grande vitesse Sud-Est à hauteur de la bifurcation de St Florentin dans l'Yonne», la SNCF indiquant qu'un TGV avait «heurté un des arbres» mais qu'il n'y avait «aucun blessé à bord». Elle précisait que les opérations étaient «rendues très difficiles en raison des conditions d'accès compliquées suite à la présence d'arbres et de branches d'arbres sur les routes».