Finances publiques genevoises
La droite adopte deux lois visant à limiter les dépenses

À Genève, la majorité de droite du Grand Conseil adopte deux lois limitant les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une ou les deux lois
Publié: 24.01.2025 à 21:12 heures
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple aura vraisemblablement le dernier mot (illustration).
Photo: MARTIAL TREZZINI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une des lois voire les deux. Opposé à ces textes sur la maîtrise des charges et des engagements, le Conseil d'Etat avait refusé de demander le vote final lors du débat de novembre 2023. Quatorze mois plus tard, les deux textes sont revenus en urgence à l'ordre du jour après avoir été amendés en commission pour clarifier des points soulevés par l'exécutif.

«Il s'agit de mettre un cadre légal à nos dépenses, comme la Confédération l'a fait», a indiqué le PLR Jacques Béné, rapporteur de majorité. Les deux lois s'appliqueront en cas de budget déficitaire pour limiter la hausse des charges à l'augmentation de la population et geler la création de nouveaux postes. La gauche et le MCG ont mis en garde contre une baisse des prestations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la