Les travaux dureront au moins cinq ans. Pendant ce temps, Rock Oz migrera dans un nouveau lieu, qui sera dévoilé prochainement.
Pour ses adieux, le festival a vécu une édition «remplie d'émotion, de joie et de résilience», affirment dimanche les organisateurs dans un communiqué. Ils ajoutent avoir vécu «des montagnes russes émotionnelles», en référence notamment à l'annulation de dernière minute de Placebo pour des raisons familiales.
Un remplacement critiqué
Trouver un remplaçant à la tête d'affiche de la soirée du samedi, à trois jours du concert, paraissait «irréalisable», affirment les organisateurs. Ils ont pourtant pu dégoter l'auteur-compositeur irlandais Michael Patrick Kelly.
Si ce remplacement a suscité certaines critiques des festivaliers sur les réseaux sociaux, les organisateurs assurent que les spectateurs ont été «captivés et conquis» par ce concert qu'ils n'attendaient pas. «Les arènes sont restées pleines à craquer avec un public hypnotisé durant une heure et demie», racontent-ils dans leur communiqué.
Futur lieu encore inconnu
Parmi les autres temps forts de cette 30e édition, le festival cite notamment les concerts de GIMS, Worry Blast, Status Quo, Louane ou encore Robin Schulz lors de la soirée électro du vendredi. La manifestation s'est achevée dimanche avec une soirée 100% suisse avec, entre autres, Stephan Eicher et l'humoriste Yann Lambiel.
En attendant de retrouver les arènes, a priori en 2027, Rock Oz devrait revenir l'an prochain sur un autre site, pas forcément à Avenches. «Plusieurs projets sont en discussion et en attente d'autorisation», soulignent les organisateurs. Ils ajoutent que de «belles nouvelles» pourraient être annoncées en septembre.
(ATS)