Eglise catholique
Le tribunal pénal ecclésial suisse verra le jour en 2024

Le tribunal pénal de l'Eglise catholique suisse sera mis sur pied l'an prochain pour juger des cas d'abus sexuels. L'évêque de Bâle, Felix Gmür l'a annoncé vendredi, répondant notamment au synode lucernois qui bloque une partie de ses contributions financières.
Publié: 24.11.2023 à 12:41 heures
|
Dernière mise à jour: 24.11.2023 à 12:48 heures
Président de la Conférence des évêques suisses, Felix Gmür a promis la mise sur pied d'un tribunal de l'Eglise catholique suisse en 2024. L'évêque de Bâle fait face à la fronde du synode lucernois qui a bloqué la moitié de ses contributions jusqu'à ce que l'évêché passe à l'action en matière d'abus.
Photo: ANTHONY ANEX

En 2024, le tribunal écclésial suisse sera mis en place, a annoncé vendredi l'évêque de Bâle. Lorsque des cas d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique aboutissent à un jugement d'une cour pénale suisse, le tribunal ecclésial doit prendre le relais, a expliqué aux médias Mgr Gmür, président de la Conférence des évêques suisses. Ce tribunal doit être composé de spécialistes qui connaissent le droit ecclésial, sans être obligatoirement de confession catholique.

En outre, l'évêché de Bâle va mettre en place un service de médiation pour des causes en tous genres a annoncé le prélat. Le parlement de l'Eglise catholique lucernoise avait décidé, le 8 novembre, de ne verser que la moitié de sa contribution à l'évêché de Bâle, tant que ce dernier ne passe pas de la parole aux actes pour traiter les cas d'abus sexuels dans le diocèse.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la