Il dépense presque 7 milliards
Le groupe suisse Glencore investit des milliards dans le charbon

L'entreprise zougoise Glencore acquiert 77% d'Elk Valley Resources de Teck pour 6,93 milliards de dollars. Elle renforce ses activités dans le charbon sidérurgique sans réduire les effectifs au Canada.
Publié: 14.11.2023 à 10:07 heures
Elk Valley Resources a produit 21,5 millions de tonnes de charbon sidérurgique et a enregistré un bénéfice avant impôts de 6,0 milliards de dollars canadiens en 2022 (archives).
Photo: URS FLUEELER

Le géant des matières premières Glencore prend le contrôle des activités de charbon sidérurgique du canadien Teck. Le groupe zougois va débourser 6,93 milliards de dollars en numéraire pour racheter une participation de 77% dans la division Elk Valley Resources (EVR). EVR a produit 21,5 millions de tonnes de charbon sidérurgique et a enregistré un bénéfice avant impôts de 6,0 milliards de dollars canadiens en 2022, a détaillé Glencore mardi dans un communiqué.

L'opération ne doit pas se traduire au Canada par des réductions d'effectifs, alors qu'EVR va renforcer ses dépenses d'investissement et de recherche dans ce pays d'Amérique du Nord.

Cette transaction doit permettre au groupe canadien de se recentrer sur les «minéraux critiques», a souligné son PDG, Jonathan Price, cité dans le communiqué, ajoutant qu'elle permettra au groupe canadien d'être bien capitalisé. «Glencore a pris de solides engagements pour créer de nouveaux bénéfices pour le Canada et Elk Valley et assurer une gestion responsable du charbon métallurgique à long terme», a ajouté le PDG de Teck Resources.

Le producteur d'acier japonais Nippon Steel Corporation va également prendre une participation. La transaction doit être approuvée par les autorités réglementaires au Canada, Glencore espérant finaliser l'opération au troisième trimestre 2024.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la