L'application de paiement Twint met de l'ordre dans votre porte-monnaie! Dès maintenant, les cartes de fidélité de Migros, Globus, mais aussi d'Ikea, du TCS, de Nespresso et de nombreux autres magasins peuvent être déposées directement dans l'application. Une évolution très pratique.
L'idée est la suivante: une fois la carte dans l'application, elle peut être présentée directement lors du paiement avec Twint. La carte physique n'est plus nécessaire, le porte-monnaie est allégé et le paiement à la caisse plus rapide. Chez Coop, le scannage de la carte client n'est plus du tout nécessaire. Les personnes qui paient avec Twint voient leurs superpoints directement crédités.
Cette annonce n'a toutefois pas fait que des ravis. Chez de nombreux lecteurs de Blick, l'inquiétude est de mise. Pour Erwin H., Twint ne fait cela que pour les données des clients. Andreas H. craint, lui, une surveillance accrue: «Et puis la publicité personnalisée arrivera sur le téléphone portable», écrit-il. Est-ce vrai? Blick répond à toutes les questions.
Est-ce que Twint voit exactement ce que j'achète chez Coop et Cie?
Ettore Trento, porte-parole de Twint, répond à la question de Blick: «Twint est l'un des moyens de paiement les plus sûrs et la sécurité des données des clientes et clients est notre priorité absolue. Cela signifie que pour chaque transaction, Twint ne voit que le montant et le commerçant. Par exemple, qu'un achat de 140 francs a été effectué chez Coop.»
Cela va-t-il changer avec l'intégration des cartes de fidelité?
«Non, rien ne change avec le dépôt de la carte de fidélité. Twint travaille selon les normes de sécurité bancaire les plus élevées de Suisse. Twint n'a aucun droit de regard sur le panier d'achat des clientes et clients», explique Ettore Trento.
Des données sont-elles analysées?
Selon Ettore Trento, la règle générale chez Twint est la suivante: «Si des données sont collectées, c'est toujours dans le but d'améliorer l'expérience d'utilisation de l'application Twint. Les clientes et clients doivent voir s'afficher les informations et les mises à jour les plus pertinentes pour eux et peuvent participer à la définition des informations qu'ils autorisent pour l'évaluation via les paramètres de l'application.» L'évaluation des données se fait en outre toujours de manière anonyme, assure-t-il.
Que fait Twint avec de telles données?
Selon Twint, des données telles que le sexe, la date de naissance ou le code postal ne sont collectées qu'avec l'accord des utilisateurs. «Les messages de fournisseurs tiers ne s'affichent dans l'application Twint que si les utilisateurs ont explicitement accepté l'analyse étendue des données. Les données des utilisateurs ne sont pas transmises par Twint à des tiers à des fins d'utilisation commerciale», précise Ettore Trento.