Malgré les fortes précipitations, la situation était sous contrôle mercredi matin en Valais. Quelque 200 litres d'eau sont déjà tombés depuis le début de l'événement météorologique en fin de semaine passée, a précisé à Keystone-ATS le chef du service valaisan des dangers naturels, Raphaël Mayoraz. Les précipitations sont attendues jusqu'à jeudi.
Sols saturés, tronçons fermés
Les sols étaient complétements saturés ce mercredi, a ajouté Raphaël Mayoraz. La situation demeurait donc critique sur le front des glissements de terrain, non seulement ces prochains jours, mais aussi à plus long terme. Du côté des cours d'eau, la situation était stabilisée et malgré les chutes de neige en altitude, «les avalanches ne devraient pas être un problème», précise encore le chef de service.
Sur le réseau routier, plusieurs tronçons étaient fermés, mais aucun village n'était coupé du reste du monde. Dans le Valais central, le gros rocher sous surveillance renforcée au-dessus de la route reliant Sion à Uvrier est tombé. Les pompiers avaient mis en garde la population sur leur page Facebook. «Aucun dégât sur la route n'est à déplorer. Les travaux de déblaiement sont en cours», a souligné l'ingénieur cantonal Vincent Pellissier.
En Valais, les sols sont saturés d’eau et la situation géologique est instable. Plusieurs éboulements et chutes de pierres ont eu lieu, coupant la circulation sur certains tronçons. La route entre Les Valettes et Champex, près d'Orsières, s'est notamment affaissée sur 10 à 15 mètres en raison d'un glissement de terrain.
1200 appels par jour
La centrale de la police est passée d'environ 900 appels par jour à plus de 1200, «ce qui montre la forte inquiétude la population». Plus d'une trentaine d'interventions de pompiers ont eu lieu chez des privés pour de petits événements, comme des caves inondées.
La population a été instamment appelée à respecter les consignes de sécurité afin d'éviter tout drame, a souligné Frédéric Favre. Il s'agit de limiter ses déplacements, de se tenir éloignés des cours d'eau, d'éviter les routes forestières ainsi que les caves, garages souterrains et les déplacements en zone inondée. Les autorités ont appelé aussi à circuler avec une prudence accrue sur le réseau routier.
Les ponts des Acacias et du Val d'Arve à nouveau ouverts à Genève
Dans l'Arc jurassien, le lac de Bienne a atteint dans la nuit de mardi à mercredi le niveau de crue fixé à 430,35 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon le portail des dangers naturels du canton de Berne. En matinée, il se situait 7 cm au-dessus. Il avait déjà débordé à plusieurs endroits mardi.
A Genève, l'Arve a atteint mercredi matin le niveau de danger 4 (fort), selon le bulletin des dangers de la Confédération. La fermeture, durant la nuit, des ponts des Acacias et du Val d'Arve en raison d'une crue de la rivière a perturbé la circulation des bus publics. Les ponts du Val d'Arve et des Acacias ont pu être rouverts pour tous les usagers vers midi, selon un communiqué des autorités locales. Le Léman Express, pour sa part, fonctionnait normalement.
Mercredi matin, les pompiers avaient fermé à la circulation un tronçon du quai Ernest-Ansermet situé presque à même niveau que l'Arve et donc susceptible d'être inondé par la rivière. Des barrages ont été installés à cet endroit afin de contenir le cours d'eau.
Le canton de Vaud est épargné
La situation était stable en matinée dans le canton de Vaud. Aucune rivière n'a débordé durant la nuit et une décrue était même amorcée à Orbe. Aucune route inondée ni fermée n'a été signalée.
A part la région des Trois-lacs, les risques et dangers ont été écartés pour le canton de Vaud, notamment à Orbe, Vallorbe et dans le Chablais, trois zones qui avaient donné lieu à une surveillance préventive, a indiqué à Keystone-ATS Alexandre Bisenz, porte-parole de la police vaudoise. «La décrue a même été amorcée à Orbe», précise-t-il.
Jusqu'ici, aucun barrage mobile n'a dû être installé. Tout au plus quelques digues avaient été renforcées par les pompiers, selon la police cantonale.
Neuchâtel et Fribourg en alerte crue
En revanche, la situation du lac de Neuchâtel restait inquiétante, selon Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC). L'alerte crue était toujours en vigueur pour la journée. Le niveau des eaux a également fortement augmenté dans le canton de Fribourg. Les autorités appellent à la prudence: le lac de Neuchâtel et celui de Morat débordera probablement.
La situation restait aussi tendue en Suisse alémanique. Dans le canton de Berne, certaines routes exposées étaient fermées en raison du risque d'inondation ou d'éboulement. Le lac de Thoune s'est rapproché du niveau de crues.
Dans le canton de Zurich, les eaux des lacs et des rivières comme la Limmat ou la Sihl étaient également à un niveau élevé. Le Greifensee dépassait même de 5 cm le seul d'alerte. Quant au danger d'avalanche, il restait de niveau 3 (marqué) dans le canton des Grisons et dans l'ensemble des Alpes de Suisse orientale et centrale.
(ATS)