D'ici fin 2023
Cassis annonce 100 millions d'aide à l'Ukraine

La Suisse va doubler son aide à l'Ukraine pour atteindre 100 millions de francs d'ici fin 2023. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a annoncé mardi à Lugano (TI) un effort de 15 millions pour appuyer l'économie numérique du pays.
Publié: 05.07.2022 à 09:32 heures
|
Dernière mise à jour: 05.07.2022 à 10:08 heures
La Suisse va soutenir l'économie numérique en Ukraine.
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

«L'Ukraine doit piloter» sa reconstruction mais «nous devons la soutenir», a-t-il affirmé au second jour de la conférence sur ce pays.

En plus de son assistance bilatérale, la Suisse va continuer à accompagner les initiatives des organisations internationales pour l'Ukraine. Les efforts multilatéraux constituent «un antidote au recours à la force», a encore dit le président de la Confédération.

«Pour mettre un terme à la guerre»

La Suisse reste aussi disponible sur ses bons offices. La réponse russe sur une possible représentation des intérêts russes en Ukraine ou ukrainiens en Russie se fait toujours attendre. La Suisse est prête à accueillir des pourparlers «pour mettre un terme à la guerre le moment venu», a insisté Cassis.

De son côté, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a répété que son pays était victime d'un «génocide». Et il a à nouveau remercié la communauté internationale pour son soutien.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la