De l'argent qui appartient au peuple
3,5 milliards de francs afghans sont bloqués en Suisse

Quelque 3,2 milliards de francs provenant d'Afghanistan sont bloqués sur un compte à la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle. Selon le DFAE, cet argent appartient au peuple afghan et est réservé à des tâches ciblées comme la stabilisation des prix.
Publié: 11.04.2023 à 13:02 heures
3,2 milliards de francs en provenance d'Afghanistan sont bloqués en Suisse sur un compte auprès de la Banque des règlements internationaux à Bâle (au fond à droite, photo d'archives).
Photo: GEORGIOS KEFALAS

Le compte est ouvert au nom de la fondation privée «Fund for the Afghan People». Jusqu'à présent, rien n'a été distribué de cet argent, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l'agence de presse Keystone-ATS revenant sur une information des journaux de Tamedia. Les fonds sont bloqués depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan en août 2021.

L'argent sur le compte de la BRI est réservé à des «tâches ciblées conformément aux objectifs de la fondation, y compris la stabilisation des taux de change et des prix en Afghanistan», a-t-on précisé au DFAE.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la