Le budget est déficitaire pour la troisième année consécutive. Mais comme l'an dernier, il respecte la limite dite du petit équilibre et n'entraîne pas de mesure d'économies spécifique.
Le total brut des charges s'élève à 11,067 milliards de francs, en hausse de 3,7% par rapport au budget 2022, a dévoilé jeudi la nouvelle conseillère d'Etat Valérie Dittli. Des montants (71 millions) seront alloués pour adapter l'échelle des salaires de l'administration et du parapublic (71 millions de francs) et pour augmenter l'enveloppe des subsides aux primes d'assurance-maladie (32 millions). Sans ces deux éléments, la croissance des dépenses serait limitée à 2,7%.
Conformément à ses engagements, l'Etat contribue au rééquilibrage en faveur des communes à hauteur de 95 millions en 2023, soit 35 millions de plus qu'au budget 2022. Du côté des revenus, le canton table sur une hausse de 3,4% à 10,84 milliards. Le Conseil d'Etat propose trois modifications fiscales entraînant une baisse de 73 millions pour les personnes physiques. Il veut procéder par le biais des déductions pour l'assurance-maladie et les frais de garde ainsi que l'imposition sur l'estimation des projets mobiliers.
Le budget des investissements prévoit des dépenses brutes (587 millions de francs, part Etat plus partenaires), de nouveaux prêts (114 millions) et de nouvelles garanties (316 millions) pour un total de 1,017 milliard de francs, un niveau «jamais atteint» et qui témoigne du soutien de l'Etat à l'économie du canton, selon le communiqué. La dette devrait rester stable à 975 millions de francs.
(ATS)