Les relations d'affaires existantes dans le secteur du financement des exportations seront en partie développées ou transférées vers d'autres banques, indique lundi un communiqué.
En juillet, le bras financier du géant gazier russe Gazprom avait indiqué explorer «les options stratégiques potentielles» pour sa filiale helvétique Gazprombank (Suisse), dont il est l'unique actionnaire. Ces dernières comprenaient notamment la cession d'actifs sélectionnés ou la vente de l'entreprise dans son ensemble.
Etroitement lié à l'énergie
Gazprombank, troisième plus grand institut financier russe, est étroitement lié au secteur de l'énergie. La filiale suisse, qui dispose aussi d'un représentant installé à Dubaï pour ses activités au Moyen-Orient, a fait part en 2020 d'une perte nette de 3,6 millions de francs et de 214 millions de francs de fonds propres. L'entité employait 84 personnes en 2020.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions décidées par le Conseil fédéral, l'Association suisse des banquiers (ASB) avait en mars exclu de ses rangs les filiales helvétiques des banques russes Gazprombank et Sberbank.
(ATS)