D'abord entre Berne et Thoune
Les CFF vont utiliser la 5G pour leur radio ferroviaire

Les CFF vont actualiser leur système de radio ferroviaire en s'adaptant au nouveau standard européen qui utilise la 5G. Un projet pilote sera mené entre Berne et Thoune en collaboration avec les opérateurs suisses de téléphonie mobile.
Publié: 19.02.2023 à 15:01 heures
Pour assurer «des transports publics ponctuels, sûrs et pérennes», le réseau de radio ferroviaire doit être performant, et donc adapté aux dernières technologies, estiment les CFF (image d'illustration).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER

La technologie actuelle, basée sur la 2G, arrivera en fin de vie au milieu des années 2030, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à Keystone-ATS, confirmant une information de la «NZZ am Sonntag». La Confédération a mandaté l'ex-régie fédérale pour déployer le nouveau standard européen, basé sur la technologie FRMCS (Future Railway Mobile Communication System).

«La radio ferroviaire permet entre autres de surveiller et de piloter les trains depuis les centres d’exploitation» indiquent les CFF sur leur site internet. Ils ajoutent que pour garantir «des transports publics ponctuels, sûrs et pérennes», le réseau de radio ferroviaire doit être performant.

Un projet pilote ouvre la voie

Le projet entre Berne et Thoune poursuit non seulement ce but, mais il permet aussi une meilleure couverture de téléphonie mobile dans les trains.

Selon les CFF, les dernières technologies sont efficaces sur le plan énergétique et tiennent compte des préoccupations environnementales. De plus, «les antennes requises desservent uniquement le corridor ferroviaire et non les environs comme les antennes de la téléphonie mobile commerciale.»

En septembre 2022, un comité interpartis a lancé l'initiative «SaferPhone», qui veut mieux protéger la population contre le rayonnement des antennes de la téléphonie mobile.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la