«Nous avions la frontière la plus sûre de l'Histoire», a-t-il déclaré, en référence à la fin de son mandat en janvier 2021. «Maintenant, nous avons la frontière la moins sûre dans l'Histoire du monde», a-t-il ajouté, évoquant «un flot de millions et de millions de personnes se déversant» aux Etats-Unis sous son successeur démocrate Joe Biden.
Donald Trump s'exprimait après avoir participé à une distribution de nourriture aux membres des forces de sécurité mobilisées par le Texas pour tenter de juguler le passage de migrants illégaux, en présence du gouverneur républicain, qui a apporté à cette occasion son soutien à sa candidature.
Ces dernières semaines, le favori des primaires républicaines, dont la première débute dans moins de deux mois, a porté sa rhétorique de campagne à des niveaux extrêmes d'agressivité, jugeant que les migrants illégaux «empoisonnaient le sang de notre pays» et comparant ses opposants politiques à de la «vermine».
Édification d'un mur à la frontière
Greg Abbott est un fervent partisan de l'édification d'un «mur» à la frontière avec le Mexique, projet-phare de l'ex-président, dont l'administration Biden s'est dite en octobre légalement tenue de reprendre les travaux, faute d'avoir réussi à réaffecter les fonds prévus pour cet ouvrage.
MM. Trump et Abbott accusent Joe Biden de fermer les yeux sur l'immigration illégale à la frontière sud, principalement composée de ressortissants de pays d'Amérique latine qui disent fuir la pauvreté et la violence.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a récemment exprimé son «rejet des mesures anti-immigration» du Texas, qui entraîneront «la séparation des familles, la discrimination et les contrôles au faciès».
Le président Biden s'est entretenu en fin de semaine avec son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, en marge du forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), pour évoquer notamment des «niveaux historiques» de flux migratoires.
«Un autre disciple de ses projets extrémistes»
En réaction au soutien apporté par Greg Abbott à Donald Trump en vue de 2024, les instances du parti démocrate ont assuré dimanche dans un communiqué que ce dernier avait trouvé en Abbott «un autre disciple de ses projets extrémistes pour interdire l'avortement au plan national, mener une politique migratoire catastrophique et rendre nos quartier moins sûrs en les inondant d'armes à feu».
(ATS)