«Ce week-end, nous avons livré suffisamment de vaccins aux États membres pour vacciner complètement au moins 70% de la population adulte ce mois-ci. D'ici demain, quelque 500 millions de doses auront été distribuées dans toutes les régions d'Europe», s'est réjouie samedi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
La responsabilité d'administrer les doses revient aux gouvernements des 27 Etats membres de l'union, et certains avancent plus vite que d'autres, mais selon Ursula von der Leyen, «l'UE a tenu sa promesse». «Le Covid-19 n'est pas encore vaincu. Mais nous sommes prêts à continuer à fournir des vaccins - également contre de nouveaux variants», a-t-elle ajouté. Le variant Delta, très contagieux, continuer de se propager et inquiète particulièrement.
Retour aux restrictions en Catalogne et aux Pays-Bas
Face à la hausse «exponentielle» des cas de Covid-19 enregistrée depuis plusieurs jours, principalement chez les jeunes, la Catalogne a ainsi décidé de réimposer des restrictions.
Les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes vont devoir garder portes closes et il faudra présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes dans cette région d'Espagne.
Les Pays-Bas ont également replongé samedi matin dans les restrictions après une multiplication par sept des contaminations quotidiennes en une semaine. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a notamment ordonné la fermeture des boîtes de nuit, et des restaurants à minuit.
Réouvertures des boîtes de nuit en France
Au moment où Catalans et Néerlandais doivent quitter les pistes de danse pour une durée indéterminée, les Français ont retrouvé vendredi les joies des soirées en boîtes de nuit pour la première fois depuis mars 2020, non sans quelques cafouillages. La nécessité de présenter un passeport sanitaire a parfois bloqué des fêtards devant la porte.
Une situation préoccupante
Reste à savoir si cette réouverture va résister aux assauts du variant Delta, en passe d'être majoritaire en France comme quasiment partout ailleurs dans le monde.
Ce variant apparu initialement en Inde est le plus contagieux répertorié depuis l'apparition de la pandémie. Il provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le «monde est à un point dangereux dans cette pandémie». La Russie a annoncé samedi un nouveau record de décès quotidiens (752), le cinquième depuis le début du mois. Le pays recense également 25'082 nouvelles contaminations.
La Corée du Sud, longtemps érigée en modèle de gestion de la pandémie, a fait état de 1378 nouvelles contaminations, un record pour le troisième jour d'affilée dans un pays qui s'apprête à imposer à Séoul les restrictions les plus draconiennes que la capitale ait connues depuis le début de la pandémie.
L'Argentine a elle prolongé vendredi ses restrictions sanitaires jusqu'au 6 août. A partir de mercredi, Malte fermera pour sa part ses frontières aux voyageurs non vaccinés. «Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure», a relevé vendredi le ministre maltais de la Santé.
Inquiétudes pour la finale de l'Euro
La pandémie a fait au moins 4'013'756 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi.
Dans ce contexte, la perspective d'un rassemblement de 65'000 supporters de football dans le stade de Wembley à Londres dimanche soir pour la finale de l'Euro-2020 entre l'Angleterre et l'Italie suscite de vives inquiétudes.
Et encore davantage les festivités hors du stade, dans un pays où la quasi totalité des restrictions ont été levées, mais que le variant Delta n'épargne pas avec près de 30'000 nouveaux cas par jour sur la semaine écoulée.
(ATS)