Face au variant Delta
La Nouvelle-Zélande prolonge son confinement national

La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi son confinement national jusqu'au 31 août pour juguler la propagation de cas de Covid-19 liés au variant Delta. Cette mesure restera en vigueur plus longtemps à Auckland, épicentre de l'épidémie.
Publié: 27.08.2021 à 11:06 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2021 à 11:07 heures
Des barrages de police seront érigés pour empêcher les déplacements entre Auckland, la province de Northland et le reste de la Nouvelle-Zélande (image d'illustration).
Photo: Jason Oxenham
ATS

Un cas de ce variant beaucoup plus contagieux a été découvert la semaine dernière à Auckland, la grande ville de l'Ile du Nord, mettant fin à six mois sans contamination d'origine locale. Cette infection a donné naissance au plus grand foyer épidémique du pays depuis le début de la pandémie, avec un total de 347 cas, dont 70 enregistrés vendredi.

Le confinement national, prolongé jusqu'au 31 août, avait été mis en place le 17 août. La Première ministre Jacinda Ardern a indiqué que des signes laissent présager que l'épidémie atteindra prochainement un pic si le confinement demeure en vigueur.

«Nous devrions bientôt atteindre un plateau en termes de nombre de cas», a-t-elle déclaré. «Notre travail consiste à continuer à travailler dur afin d'infléchir, puis d'aplanir, la courbe (des infections)».

Elle a affirmé qu'Auckland, où tous les cas, à l'exception de 14 ont été recensés, et la région voisine de Northland, devront être confinés au mois deux semaines de plus.

L'archipel entend poursuivre sa stratégie «zéro Covid», alors que la propagation du variant Delta, beaucoup plus contagieux, met à mal l'efficacité d'une politique jusque-là couronnée de succès. Mme Ardern a indiqué que des barrages de police seront érigés pour empêcher les déplacements entre Auckland, la province de Northland et le reste du pays.

A ce jour, seules 26 personnes sont décédées du Covid-19 sur cinq millions d'habitants, grâce à une stricte fermeture des frontières ainsi que des confinements et une intense politique de traçage dès l'apparition de nouveaux cas.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la