Les Vert-e-s tiennent à siéger au Conseil fédéral. En dépit de leur défaite aux dernières élections, ils sont bien décidés à présenter une candidature le 13 décembre prochain, a annoncé samedi le président du parti Balthasar Glättli.
Ils ne veulent toutefois pas s'attaquer au PS, mais uniquement aux deux sièges du PLR. «La vieille formule magique est morte», a déclaré le président du parti Balthasar Glättli. Avant d'ajouter: «Le climat a besoin d'être représenté au Conseil fédéral.»
Les libéraux-radicaux ont obtenu le plus mauvais résultat de leur histoire, explique le président des Vert-e-s pour justifier son attaque. Les Vert-e-s qui ont atteint leur deuxième meilleur résultat de leur histoire avec 9,8% de part électorale ont droit à un siège au gouvernement. Lors de la conférence de presse, il n'a pas été question du fait que le parti a également subi des pertes lors des élections.
Jusqu'au 3 novembre
La présidente du groupe Aline Trede a quant à elle argumenté qu'un quart des personnes ayant voté n'étaient pas représentées au Conseil fédéral, au gouvernement national. «Le PLR est le parti le plus surreprésenté», affirme Aline Trede. Les candidats ont jusqu'à vendredi prochain pour déposer leur candidature.
Le parti devait faire leur annonce vendredi, mais avait finalement décidé de le repousser à samedi 12h. Les discussions n'ont pas pu se terminer vendredi en raison du spectacle sons et lumières sur la Place fédérale. Les candidatures vert-e-s seront à déposer jusqu'au 3 novembre. Le groupe prendra une décision définitive le 10 novembre.
(Avec ATS)