Les médias d'Etat nord-coréens avaient fait état jeudi d'inondations et de pluies torrentielles dans la région de Sinuiju, près de la frontière chinoise, et avaient publié des photos de Kim supervisant des opérations de sauvetage depuis un canot pneumatique.
Des médias en Corée du Sud avaient par la suite affirmé que la catastrophe pourrait avoir fait entre 1000 et 1500 morts ou disparus, et que plusieurs hélicoptères des secours s'étaient écrasés. Ces informations avaient amené le gouvernement sud-coréen à proposer en vain son aide.
«Campagne de diffamation vicieuse»
Selon KCNA, Kim Jong Un a affirmé que les inondations n'avaient fait aucune victime à Sinuiju et que plus de 5000 personnes avaient été secourues.
«Les médias de pacotille de l'ennemi répandent une fausse rumeur», a-t-il déclaré. Toujours d'après l'agence officielle, le dirigeant a «sévèrement dénoncé les habitudes invétérées et la nature méprisable de la racaille de la République de Corée qui mène une campagne de diffamation vicieuse».
Le gouvernement sud-coréen a indiqué vendredi qu'il avait tenté en vain de joindre les autorités du nord pour leur proposer une aide humanitaire.