Il s'agit du rythme de progression le plus rapide depuis quatre mois des ventes à l'étranger du géant asiatique.
Cette performance est bien meilleure qu'espéré: les économistes s'attendaient à un ralentissement (+21%) au moment où la Chine connaît ces dernières semaines des coupures de courant.
Elles ont entraîné des fermetures totales ou partielles d'usines, pénalisant la production et les chaînes d'approvisionnement mondiales.
En août, les exportations chinoises avaient connu une hausse de 25,6% sur un an.
Du fait de la pandémie, «l'environnement extérieur est devenu plus compliqué (pour les entreprises chinoises) et les exportations demeurent confrontées à de nombreux facteurs d'instabilité et d'incertitude» en particulier pour les chaînes d'approvisionnement, a relevé devant la presse un porte-parole des Douanes, Li Kuiwen.
La robustesse des exportations le mois dernier est à mettre au compte des produits électroniques, selon M. Li.
Pour leur part, les importations de la Chine ont connu le mois dernier un tassement: les achats chinois à l'étranger ont certes progressé en septembre de 17,6% sur un an, selon les Douanes.
Mais ce rythme est bien moindre que celui d'août (+33,1%) et plus modeste que les prévisions d'analystes (+20%).
L'an dernier à la même époque, les importations chinoises se remettaient du contrecoup de la pandémie et avaient signé leur meilleure performance depuis l'apparition du virus en Chine fin 2019.
Quant à l'excédent commercial du géant asiatique, il a atteint en septembre 66,7 milliards de dollars (62,0 milliards de francs).
L'excédent chinois s'élevait en août à quelque 58,3 milliards de dollars
(ATS)