Environ 30’000 scouts ont élu résidence, depuis samedi, dans la vallée de Conches, en Haut-Valais. Mais sur l’immense terrain de camping, ces jeunes – en majorité des Gen Z – ont les habitudes numériques tenaces: pour trouver le grand amour ou du réconfort parmi leur semblables, une page Insta a été créée par deux petits malins. En gros, c’est le Tinder des scouts.
Derrière l’idée se cache les prénommés Snoopy, 19 ans ans, et Achilles, 18 ans, du groupe scout Kärpf, de Glaris-Sud. «Nous avons eu l’idée lors d’une journée de ski. Nous nous sommes dit que ce serait peut-être sympa de mettre les scouts en relation entre eux de cette façon», nous raconte Achilles.
Vérification presque impossible
Le succès est au rendez-vous. Après quelques jours seulement, la page a mis en ligne plus de 100 profils de scouts. Environ 3000 personnes, au total, se sont abonnées à ce Bula-Tinder (Bula étant le nom de cet événement en suisse-allemand). «Le projet et les demandes ont explosé. Nous n’arrivons plus à suivre, nous avons été littéralement submergés», affirme Achilles.
Celui qui souhaite mettre son profil en ligne doit envoyer un message direct à la page Instagram avec son nom complet, son âge, ses hobbies et son groupe scout. Chacun doit envoyer une photo personnelle. Les exploitants mettent ensuite la photo et les informations en ligne.
Comme de très nombreuses personnes s’annoncent entre-temps, une vraie vérification est pratiquement impossible. «Nous supposons que des personnes qui ne font pas partie des scouts tentent de s’inscrire chez nous», affirme Achilles. La grande majorité des personnes qui s’inscrivent sont des hommes, «environ 90%». Les deux entrepreneurs en herbe essaient toutefois de planifier les posts de manière à ce que le rapport entre les genres soit à peu près équilibré. «Certains textes étaient sexistes, ils ont dû être reformulés», précisent-ils.
Se faufiler hors de la tente
Résultat? Les premiers succès ne se sont pas fait attendre. «Certaines des personnes mises en relation discutent intensivement entre elles, et de premiers couples se sont même formés», explique Snoopy. Mais la plate-forme n’a pas été conçue uniquement pour les rencontres romantiques. Il est par exemple possible d’y chercher des partenaires de… jeux de société (vraiment).
Le fait que les scouts les plus âgés se fréquentent le soir dans les tentes est «normalement plutôt critiqué», confie Achilles. Mais en réalité «la plupart se faufilent dehors et se rencontrent ailleurs. Car cela fait tout simplement partie de l’expérience du scoutisme.»