Bilan de santé
Vous avez souvent froid? Vous souffrez peut-être d'une de ces maladies

On connait tous quelqu'un qui a tout le temps froid. Peut-être est-ce directement votre cas. Vous frissonnez toute l'année? C'est peut-être pour l'une des raisons suivantes.
Publié: 25.09.2022 à 17:31 heures
1/5
L'automne est officiellement de retour et les températures baissent. Mais que faire si l'on ne frissonne pas seulement quand il fait froid, mais tout le temps?
Photo: Getty Images
Chiara Luraschi

L'automne est de retour, les températures baissent et nous sortons nos vestes et nos écharpes du placard. Mais il y a aussi des personnes qui ont froid toute l'année. Non pas parce qu'elles sont frileuses, mais parce qu'elles souffrent peut-être d'une maladie dont elles ne sont pas encore conscientes, comme le rapporte le quotidien allemand «Bild».

Les maladies fréquentes qui peuvent être indiquées par le fait d'avoir toujours froid sont par exemple le phénomène de Raynaud et l'artériosclérose, qui sont tous deux des troubles de la circulation sanguine. La plupart du temps, les mains sont les plus touchées et prennent même une coloration bleutée.

L'hypothyroïdie, qui se traduit par une production insuffisante d'hormones, peut également provoquer des tremblements. Les personnes qui ont trop peu de globules rouges souffrent généralement d'une carence en fer, ce qui peut provoquer des frissons.

Les diabétiques souffrent souvent de fatigue et d'une soif extrême, mais les personnes atteintes de diabète peuvent également avoir froid.

«Avoir froid n'est pas une maladie, mais un symptôme»

Thomas Assmann, médecin spécialiste en médecine interne, explique à «Bild» pourquoi nous avons froid. «Avoir froid n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme. Normalement, nous avons froid pour maintenir notre température centrale à 36,5 degrés. Geler est un mouvement musculaire par lequel de la chaleur est produite». En effet, si nous sommes en bonne santé, nous n'avons habituellement froid que lorsque les températures sont basses.

Frissonner peut toutefois être le symptôme d'une maladie si l'on se trouve dans un endroit chaud et que l'on est en bonne santé. Thomas Assmann souligne la nécessité de ne pas sous-estimer ce symptôme: «Il faut trouver pourquoi on a froid. Si vous vous sentez fondamentalement bien, que vous n'avez pas de fièvre et que votre logement est bien tempéré, vous devriez demander à un médecin de déterminer la cause de vos frissons».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la