Une large coalition de gauche, d'associations sportives et de médias s'oppose à la baisse de la redevance radio-TV. Elle met en garde contre les conséquences drastiques pour le service public. Pour le camp bourgeois et l'économie, la réduction ne va pas assez loin.
A lire aussi
Selon les voeux du Conseil fédéral, la redevance radio-TV devrait passer de 335 francs par an et par ménage actuellement à 300 francs à partir de 2029. Le chiffre d'affaires permettant une exonération pour les entreprises est revu à la hausse, de 500'000 francs à 1,2 million. Près de 63'000 entreprises devraient payer moins.
Avec ces propositions, le gouvernement entend contrer l'initiative «200 francs, ça suffit». La consultation sur la modification de l'ordonnance s'est terminée jeudi.
La SSR estime que le projet entraînerait une diminution des recettes d'environ 240 millions de francs et la suppression de 900 postes au sein de l'entreprise. La droite estime au contraire que le projet va dans la bonne direction, mais aimerait exonérer davantage les entreprises.
(ATS)