La Canadienne de 56 ans se bat depuis des années contre le syndrome de la personne raide (SPR), une maladie auto-immune, sans remède connu, qui provoque douleurs aiguës, difficultés à se mouvoir et spasmes. Elle n'a pas pu donner de concert depuis 2020.
Amazon Prime Video diffusera à partir du 25 juin ce documentaire intitulé «Je suis: Céline Dion».
«Des médicaments très dangereux»
Quand la douleur est devenue trop forte, pour une raison qu'elle ignorait jusque fin 2022, a raconté la Québecoise à la chaîne de télévision française, «j'ai annulé beaucoup de spectacles, je me suis retrouvée à mentir, à prendre des médicaments... Peut-être je vais essayer un anti-inflammatoire, un antispasmodique ou quelque chose». «J'ai commencé avec des petites choses, jusqu'à... des médicaments très dangereux, pour continuer», a-t-elle expliqué lors de cet entretien enregistré en mai à Las Vegas.
À la journaliste Anne-Claire Coudray qui lui demandait si elle avait pris «du Valium» (du diazépam, un benzodiazépine), Céline Dion a répondu: «Oui, entre autres».
«Sans avoir de diagnostic. Donc, au début, ça aidait un peu. Mais très rapidement, il fallait que les doses montent», a-t-elle poursuivi. «Et quand on se trouve dans un niveau de médication dangereux et que ça ne fonctionne plus, on a deux choix: on continue ou on arrête de respirer et c'est terminé.» «Ne vivez pas des douleurs seul. (...) Acceptez d'en parler mais aussi de consulter. Ne souffrez pas seul», a exhorté la chanteuse.
«Je ne sais pas quand. Mais je vais revenir sur scène»
Céline Dion, dont le nom a été avancé début juin par Le Canard enchaîné pour faire partie des artistes devant se produire à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, a redit sa certitude de redonner des concerts un jour. «Je ne sais pas quand. Mais je vais revenir sur scène», a-t-elle affirmé.