Les délégués du Centre étaient réunis ce samedi à Stans (NW). La conseillère fédérale Viola Amherd est revenue à cette occasion sur une année de guerre en Ukraine et ses conséquences pour la Suisse. La ministre de la Défense a estimé qu'une augmentation des moyens financiers de l'armée était nécessaire.
Le fait que la Russie ait «foulé aux pieds le droit international», ait méprisé un Etat souverain, mais aussi les personnes qui ont fui et celles qui sont mortes, la préoccupe énormément, a déclaré samedi la conseillère fédérale face aux délégués de son parti réunis dans le chef-lieu du canton de Nidwald.
Pour la Valaisanne, la guerre en Ukraine marque un tournant en matière de politique de sécurité et l'armée doit être équipée en conséquence. «C'est pourquoi il est important d'augmenter les moyens financiers de l'armée et de combler les lacunes».
A Stans, les délégués du Centre préparent l'automne électoral. Ils décideront les mots d'ordre pour les votations fédérales du 18 juin sur la réforme fiscale de l’OCDE et la loi sur la protection du climat.
(ATS)