Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 0,2% le mois dernier par rapport à juin, précise le Swiss Real Estate Offer Index, paru mercredi et établi par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI.
La stabilité de la demande est notamment due à l'immigration nette positive en Suisse. Toutefois, «avec l'augmentation des taux d'intérêt et la hausse générale des coûts d'entretien et d'investissement, vivre dans son propre logement devient sensiblement plus cher», a souligné Martin Waeber, en charge de l'immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group. En conséquence, l'achat de maisons individuelles ou d'appartements en copropriété pourrait perdre de son attrait.
Disparités régionales importantes
Les loyers proposés dans les annonces ont augmenté le mois dernier de 0,3% dans le pays. Les disparités régionales restent importantes: les prix ont grimpé au Tessin (+1,3%), en Suisse orientale (+0,6%) et dans l'espace Mittelland (+0,5%), tandis qu'ils ont décliné de 0,1% autour du Léman.
Les locataires doivent s'attendre à ce que les charges augmentent en raison de la hausse des prix du pétrole et du gaz. De plus, la hausse des taux d'intérêt touche les investisseurs institutionnels, qui ont désormais d'autres possibilités de placement que l'immobilier. «La baisse de la demande d'immeubles de rendement pourrait conduire à un recul de l'activité de construction et, par conséquent, une raréfaction de l'offre de logements locatifs».
(ATS)