Attraction touristique et décor de cinéma
Un illustre bateau-restaurant coule en pleine mer à Hong Kong

Le bateau-restaurant Jumbo a coulé. Jusqu'à il y a quelques jours encore, il était amarré dans le port de Hong Kong, et attirait des millions de visiteurs.
Publié: 22.06.2022 à 08:36 heures
|
Dernière mise à jour: 22.06.2022 à 08:43 heures
1/4
Le restaurant flottant Jumbo a coulé.
Photo: AFP
Celina Euchner

À travers les années, des millions de touristes du monde entier ont dîné sur le bateau-restaurant Jumbo, à Hong Kong. Mais le fameux navire à trois étages a chaviré en pleine mer lors d'un transfert vers un chantier naval, comme le rapporte entre autres le «Guardian».

Le Jumbo avait déjà été remorqué le 14 juin depuis le port d'Aberdeen de la mégalopole. Malheureusement, il a ensuite été pris au piège par le mauvais temps, près des îles Paracel.

Plus de 1000 mètres de profondeur

Dans l'état actuel, l'attraction touristique peut difficilement être renflouée. «L'eau est profonde de plus de mille mètres à cet endroit (ndrl, de la mer), c'est pourquoi les travaux de sauvetage sont extrêmement difficiles à réaliser», peut-on lire dans une déclaration des exploitants Aberdeen Restaurant Enterprises rapportée par le média anglo-saxon.

Heureusement, aucun membre de l'équipage n'a été blessé lors du naufrage. Mais tous se disent «profondément attristés par l'accident».

Même la reine a dîné dans le Jumbo

Dans le port d'Aberdeen, ce qui était l'une des attractions touristiques les plus connues de la région pendant quelques 46 années attirait de fait des millions de personnes. Parmi les invités les plus prestigieux: nulle autre que la reine Elizabeth II, ou encore l'acteur hollywoodien Tom Cruise. À noter que le navire a servi de décor de cinéma à plusieurs reprises. Entre autres pour les films de Jackie Chan, et pour un James Bond.

En 2020, alors que le monde s'est mis en pause, le restaurant flottant avait également fermé ses portes. Selon le «Guardian», il ne se serait jamais vraiment remis des difficultés financières provoquées par la pandémie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la