Le canton du Valais et le diocèse de Sion ont trouvé une solution pour lutter contre les abus dans l'Eglise: établir une charte. Le document fait suite aux scandales issus du rapport de l'Université de Zurich sur ces méfaits.
Cours de prévention
La charte porte sur les dispositions déjà prises et les nouvelles mesures décidées pour lutter contre les abus sexuels dans Eglise, ont annoncé vendredi le canton et le diocèse de Sion dans un communiqué.
La charte prévoit que chaque agent pastoral, lors de son engagement, doit produire un extrait de son casier judiciaire et un extrait spécial renouvelables chaque cinq ans. Ils ont aussi l’obligation de suivre un cours de prévention.
Les agents pastoraux seront soumis à une évaluation psychologique standardisée. Il n’y a plus de nomination ni d’engagement d’agent pastoral sans une analyse détaillée préalable de son dossier. Lors de son engagement, chaque agent pastoral prend connaissance de la charte et doit la signer. Enfin, aucun document d’archives relatif aux abus ne sera détruit.
(ATS)