Affaire FIFA
Joseph Blatter et Michel Platini comparaissent ce mercredi à Bellinzone

Joseph Blatter et Michel Platini comparaissent ce mercredi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Tous deux sont accusés d'avoir illicitement arrangé un paiement de deux millions de la FIFA en faveur de l'ancien footballeur français.
Publié: 08.06.2022 à 06:43 heures
|
Dernière mise à jour: 08.06.2022 à 06:44 heures
Selon les médias, les enquêteurs soupçonnent Sepp Blatter d'avoir versé deux millions de francs à Michel Platini afin qu'il ne se présente pas contre le Valaisan pour la présidence de la FIFA (archives).
Photo: Christophe Ena

Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse les ex-présidents de la FIFA et de l'UEFA d'escroquerie. La défense parle d'un complot. Après des mois d'enquête et de nombreuses auditions, le MPC est arrivé à la conclusion en novembre dernier que Michel Platini avait bénéficié d'un enrichissement illégitime. L'ancien milieu de terrain avait oeuvré durant quatre années en tant que consultant de Sepp Blatter pour le compte de la FIFA.

Plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, Michel Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs. Cette somme lui a été versée, avec le concours de Sepp Blatter au début de 2011. Le MPC indique avoir recueilli des preuves qui ont renforcé le soupçon que ce paiement a été effectué sans fondement.

Selon l'acte d'accusation, Michel Platini avait déjà reçu à partir de 1999, sur la base d'un contrat, une indemnité de 300'000 francs par an pour ses quatre années d'activité de conseiller. Le paiement a été effectué après facturation. Le MPC est convaincu que les deux accusés «se sont mis d'accord pour que Michel Platini, aujourd'hui âgé de 66 ans, reçoive un montant substantiel, non dû, prélevé sur le patrimoine de l'association de la FIFA».

De façon astucieuse

Le MPC considère que Sepp Blatter a agi de façon astucieuse. Le directeur financier, qui lui était subordonné, ne pouvait pas partir du principe qu'il y avait tromperie lorsqu'il a exécuté l'ordre de paiement. Le MPC estime que les éléments constitutifs de l'escroquerie sont réunis. Cette accusation est systématiquement rejetée par les prévenus.

Il y a quelques années, les deux hommes passaient pour des rivaux pour le poste à la tête de la FIFA, après avoir été plutôt proches. Selon les médias, les enquêteurs soupçonnent que les deux millions de francs ont été versés au Français afin qu'il ne se présente pas contre le Valaisan pour la présidence de la FIFA.

Onze jours d'audience jusqu'au 22 juin. Six témoins sont interrogés lors du procès. Les débats ne se dérouleront que le matin, jusqu'à 13h30 au plus tard. L'état de santé de Joseph Blatter (86 ans) ne lui permet pas d'être présent plus de quatre heures par jour. La FIFA se porte partie civile dans le procès. Le verdict tombera le 8 juillet.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la