Accords climatiques et économiques
Simonetta Sommaruga a terminé sa tournée en Afrique de l’Ouest

La protection du climat et de l'environnement, ainsi que la coopération économique étaient au centre de la tournée de la chef du DETEC en Afrique de l'Ouest. Bilan.
Publié: 09.07.2021 à 18:11 heures
Photo: Keystone

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a achevé vendredi son voyage au Sénégal et au Ghana. Elle a signé un accord sur le climat à Dakar, et a fait progresser au Ghana la mise en œuvre d'un accord similaire signé il y a quelques mois.

La protection du climat et de l’environnement a été au centre du voyage de la conseillère fédérale du 5 au 9 juillet en Afrique de l'Ouest, comme le rappelle le Département de l'environnement (DETEC) dans un communiqué. Au Ghana, une place importante a été accordée au thème des déchets électroniques.

Chaque année, environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits dans le monde. Une partie de ces déchets sont exportés vers des pays en voie de développement.

Ils ne devraient être exportés que vers des pays qui ont donné leur accord préalable à la transaction.La Suisse et le Ghana veulent collaborer sur le plan politique pour l'introduction, au niveau mondial, de cette nouvelle réglementation. Les deux pays se sont exprimés en ce sens dans une lettre.

Ils demandent pour cela de compléter une annexe à la Convention de Bâle, qui réglemente et définit les déchets dont l'importation doit être approuvée au préalable par les Etats concernés. Ils souhaitent qu’à l’avenir l’exportation de tous les déchets électroniques fasse l’objet de contrôles.

Accord sur le climat

L'accord signé à Dakar est le troisième accord de compensation des émissions de CO2 dans le cadre de l'Accord de Paris, après ceux avec le Pérou et le Ghana.

Le Sénégal est durement touché par les changements climatiques, selon Abdou Karim Sall, le ministre sénégalais de l'environnement. Le pays mise sur les énergies renouvelables et a construit le plus grand parc éolien d'Afrique de l'Ouest. Les investissements suisses serviront à installer au Sénégal des usines de biogaz dans les fermes, ce qui permettra de réduire la consommation de bois de chauffage et de charbon de bois.

Coopération économique

En dehors de cet accord sur le climat, le Sénégal est l'un des pays prioritaires dans la stratégie pour l'Afrique subsaharienne 2021-2024 du Conseil fédéral. La Suisse compte davantage développer le partenariat existant, notamment dans les domaines de la durabilité et de la numérisation.

Simonetta Sommaruga a également lancé le programme de coopération du SECO à Accra. Bien que ce pays africain soit un exemple en matière de démocratie, il reste confronté à de nombreux défis, souligne le DETEC. Le SECO encourage la mise en place d’un cadre économique attractif pour améliorer et multiplier les emplois. De 2021 à 2024, il prévoit environ 65 millions de francs pour la coopération et le développement économiques au Ghana.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la