D’une manière générale, le temps chaud de 2022 garantit des récoltes nettement plus précoces que les années précédentes. Ces prévisions proviennent du centre agricole de Liebegg, a indiqué mercredi le Service d’information agricole (LID). Par rapport à l’année précédente, fraîche et pluvieuse, la récolte des fruits à pépins commencera donc onze jours plus tôt. Pour les pommes et les poires, le début de la récolte se situe dans la fourchette des années 2014 et 2018.
Récolte de pommes dès le 1er août
Selon le LID, la Fruit-Union Suisse (FUS) a confirmé ce constat. Elle a indiqué qu’elle s’attendait à un début de récolte plus précoce dans toutes les régions du pays.
Selon les prévisions, les arboriculteurs récolteront la première variété de pommes, la Galmac, dès le 1er août. La saison de récolte des différentes variétés de pommes se poursuivra jusqu’en octobre. La dernière à arriver à maturité est la variété Braeburn.
Pour les poires, c’est la variété Williams qui ouvre le bal le 8 août. La dernière variété de la saison des poires, Kaiser Alexander, est prête à être récoltée début septembre.
(ATS)