La Suisse, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci, se focalise sur la protection de l'approvisionnement de base dans les situations de conflit. Ce thème est une priorité du pays à l'ONU.
L'insécurité alimentaire mondiale a de nouveau gagné en urgence ces dernières années en raison des conflits. Selon le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë a presque doublé entre 2016 et 2022 pour atteindre 205 millions de personnes dans 45 pays.
La Russie et l'Ukraine étant parmi les principaux producteurs mondiaux de matières premières agricoles, et tout particulièrement d'engrais dans le cas de la Russie, la guerre a encore aggravé l'insécurité alimentaire mondiale. Selon le rapport de l'IFPRI, les prix internationaux des denrées alimentaires ont augmenté de 32% et les prix des engrais ont triplé après l'invasion de la Russie. Bien que les prix aient baissé depuis, ils restent élevés.
Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la présidente du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, prendront la parole lors du débat. Guterres demandera aux parties au conflit de prolonger l'accord sur l'exportation des céréales via la mer Noire, qui expire en mai.
(ATS)