Lors du Festival international de la créativité à Cannes, Ted Sarandos le patron de Netflix, a confirmé que la plateforme de streaming proposera bien un nouvel abonnement à moindre coût, comme présagé. Mais ce changement aura un prix, bien que pas monétaire: des publicités seront intégrées à cette offre low-cost.
«Nous avons laissé pour compte une grosse partie des clients, ceux qui disent: 'Netflix est trop cher pour moi et je ne suis pas dérangé par la pub', a-t-il souligné. Nous ajoutons une option avec publicité, mais nous n’ajoutons pas de pubs au Netflix que vous connaissez aujourd’hui. Nous ajoutons une option pour ceux qui disent 'Je veux un prix plus bas et je regarderai des pubs'.»
Un service de publicité propre à Netflix?
L'entreprise co-dirigée par Ted Sarandos discuterait déjà avec plusieurs partenaires potentiels, dont Comcast, NBC Universal et Alphabet, rapportait le «Wall Street Journal» la semaine dernière. Sur le long terme, Netflix pourrait créer sa propre régie publicitaire afin de créer du contenu sur mesure. Aucune date de déploiement n'a été annoncé pour l'instant. Selon des rumeurs, cela pourrait déjà se produire
Pour rappel, le service de streaming avait annoncé avoir perdu 200'000 abonnés depuis janvier 2022. Une première depuis dix ans. Plusieurs mesures ont été prises pour faire face à ce ralentissement de la croissance. Les jours sont comptés pour les squatteurs de comptes. Et l'entreprise a licencié 2% de son personnel en mai, principalement aux États-Unis.
Cette nouvelle offre permettra-t-elle d'endiguer la fuite des abonnés? La suite au prochain épisode.