«Vous ne pouvez pas faire ça Donald!»
Donald Trump imite et se moque d'Emmanuel Macron en plein meeting

Samedi dernier, lors d'un meeting dans l'Iowa, Donald Trump s'est amusé à railler Emmanuel Macron afin de vanter ses propres talents de négociateurs. Une séquence qui ne fait pas l'éloge du président français.
Publié: 08.01.2024 à 12:33 heures
Donald Trump a conquis la foule avec son imitation d'Emmanuel Macron lors d'une allocution samedi dernier dans l'Iowa.
Photo: Getty Images
Blick_Mathilde_Jaccard.png
Mathilde JaccardJournaliste Blick

Donald Trump exploite tous les moyens possibles et imaginables pour reprendre sa place à la Maison-Blanche. Samedi dernier, l'ancien président des États-Unis était dans l'Iowa pour un meeting en préparation des primaires. Il s'est présenté, comme à son habitude, en homme d'Etat capable d'accomplir monts et merveilles pour son pays. Et même, en féroce négociateur!

Afin étayer son propos, Donald Trump s'est amusé à déballer les piètres qualités de son homologue français, Emmanuel Macron, apprend-on dans le Point. La séquence ne dure qu'une minute, mais elle vaut le détour.

«Non non, vous n'allez pas faire ça!»

Entouré de drapeau américain et de slogan «Trump 2024», l'ancien résident de la Maison-Blanche chauffe d'abord son fan club: «Macron, vous connaissez Macron? C'est un type très gentil, vraiment très gentil.» Si au premier abord, l'allocution, saupoudrée d'un léger accent français, fait sourire, la suite du discours a dû faire grincer des dents Emmanuel Macron. Le président américain reprend: «J'ai dit: 'Emmanuel, comment allez-vous?' Il a dit: 'Ça va.'»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mais où Donald Trump voulait-il en venir? Dans cette tirade, l'ancien président américain se réfère à un appel téléphonique entre les deux chefs d'Etat, en 2019, précise le Huffington Post. A cette période, les rapports commerciaux étaient tendus entre les deux pays. Et la France souhaitait taxer les entreprises américaines qui faisaient affaire dans l'Hexagone à hauteur de 25%.

Cette imposition n'était pas bonne pour les affaires du pays de l'Oncle Sam. Donald Trump n'aurait donc pas laissé le choix à son homologue, rapporte le Point. L'ancien président américain aurait tout simplement foutu la pression à Emmanuel Macron: «J'ai dit: 'Non, non, mais vous n'allez pas faire ça, Emmanuel. Vous feriez mieux de l'annuler, parce que si vous ne l'annulez pas, vous allez payer des droits de douane de 100% sur tous les vins et champagnes expédiés aux États-Unis à partir de ce soir!'.»

«Donald, vous ne pouvez pas faire ça!»

Emmanuel Macron aurait alors pris peur, sous les menaces du businessman. Dans un accent français à couper au couteau, Donald Trump raille le président français en l'imitant: «Vous ne pouvez pas faire ça, Donald, vous ne pouvez pas faire ça!»

Ni une ni deux, le chef d'Etat français aurait ainsi assurer que son pays n'allait appliquer aucune hausse d'imposition. Sous un tonnerre d'applaudissement, Donald Trump termine sa séquence en grand vainqueur: «Fin de l'histoire. C'était si facile!» 

Donald Trump avait d'ailleurs lancé à l'époque sur Twitter: «Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la bêtise de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français», rapporte le Figaro. Et il l'avait fait: la taxe pour les importations de vins français est de 25%.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la