Violences à Amsterdam
Une membre du gouvernement sur le point de démissionner

Une crise gouvernementale menace les Pays-Bas suite à la démission imminente de Nora Achahbar, secrétaire d'État aux Finances. Des propos jugés racistes en Conseil des ministres auraient provoqué son départ, mettant en péril la coalition au pouvoir.
Publié: 15.11.2024 à 21:45 heures
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Une membre du gouvernement néerlandais est sur le point de remettre sa démission vendredi, ce qui pourrait inciter d'autres ministres de son parti à suivre son exemple, précipitant le gouvernement dans une crise, ont rapporté des médias locaux.

Une réunion d'urgence a été convoquée entre les dirigeants des partis de coalition et le gouvernement à La Haye, à la suite de l'annonce de la possible démission de la secrétaire d'Etat aux Finances Nora Achahbar.

De nombreux journalistes étaient présents vendredi soir devant la résidence officielle du Premier ministre Dick Schoof, où se tient la réunion, car une telle crise pourrait entraîner la chute du gouvernement.

En effet, celui-ci perdra sa majorité de coalition si le NSC, avec ses 20 sièges sur les 150 que compte la chambre basse, décide de quitter la coalition, menée par l'extrême droite.

Un «coup dur» pour le parti

Nora Achahbar, 42 ans, d'origine marocaine, membre du parti anticorruption NSC, n'a pas apprécié des propos jugés «racistes» tenus en Conseil des ministres, après les violences contre des supporteurs israéliens à Amsterdam la semaine dernière, ont rapporté des médias locaux.

Le député d'extrême droite Geert Wilders, chef du plus important parti du gouvernement de coalition, le PVV, a imputé la violence contre les supporteurs israéliens aux «musulmans» et aux «Marocains». «Nous verrons» si le NSC souhaite continuer à faire partie de la coalition gouvernementale, a déclaré à des journalistes la cheffe parlementaire par intérim du NSC, Nicolien van Vroonhoven.

La possible démission de la secrétaire d'Etat est un coup dur pour le parti, a-t-elle confié. «C'est difficile», a déclaré Mme Van Vroonhoven à son arrivée à la résidence officielle du Premier ministre, où se tient la réunion de crise.

La démission de Nora Achahbar n'a pas encore été officialisée, mais selon Nicolien van Vroonhoven, Mme Achahbar va bel et bien quitter le gouvernement. «Il semble que ce soit le cas», a-t-elle affirmé.

D'autres membres du gouvernement pourraient suivre

«La ministre devrait remettre sa démission plus tard dans la journée (vendredi) après un mécontentement suscité par des incidents au sein du gouvernement à la suite des violences à Amsterdam dans le cadre du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv» la semaine précédente, a affirmé la chaîne publique NOS.

«Lundi dernier, lors du Conseil des ministres, les choses se seraient envenimées et, selon Mme Achahbar, des propos racistes ont été tenus», selon cette source. «Mme Achahbar aurait alors indiqué qu'elle, en tant que ministre, avait des objections à certains propos tenus par ses collègues», a ajouté la chaîne NOS.

D'autres membres du gouvernement du NSC n'ont pas exclu de démissionner également, selon cette source. Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv, des supporteurs de l'équipe israélienne ont été pourchassés et battus dans les rues d'Amsterdam.

Montée des actes antisémites, anti-israéliens et islamophobes

Des incidents isolés avaient éclaté avant le match, y compris l'incendie d'un drapeau palestinien et des chants anti-arabes scandés par des supporteurs du Maccabi. L'enquête est encore en cours et de nombreuses zones d'ombre subsistent dans le déroulement des évènements.

Ces violences se sont produites dans un contexte de polarisation en Europe, avec une montée des actes antisémites, anti-israéliens et islamophobes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Le Premier ministre, qui a qualifié d'"antisémites» les violences contre les supporters israéliens, a promis cette semaine des mesures radicales pour lutter contre l'antisémitisme.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la