Le mystérieux satellite russe Cosmos 2499, surnommé le «tueur de satellites», s’est désintégré dans l’espace, a annoncé sur Twitter l’US Space Force, la branche des Forces armées des Etats-Unis destinée à la conduite d’opérations militaires dans l’espace, mardi. Le satellite aurait éclaté en au moins 85 morceaux le 4 janvier, à une altitude d’environ 1169 kilomètres au-dessus de la Terre.
Les circonstances de l’explosion ne sont pas claires. Il est possible que la structure ait simplement cédé à cause de son âge. Les débris du satellite continueront à orbiter pendant des années.
Officiellement, Cosmos 2499 n’a jamais existé
Lancé entre 2013 et 2014 en même temps que trois satellites de communications militaires, Cosmos 2499 n’apparaissait dans aucune communication officielle russe. Les observateurs européens et américains ont d’abord pensé à un débris spatial inoffensif. Mais ils ont rapidement changé d’avis.
Après des manœuvres surprenantes, les Etats-Unis ont reclassé cet objet comme ayant potentiellement une utilité militaire. Malgré sa taille de seulement trente centimètres environ, il est supposé qu’il transportait du matériel destiné à détruire d’autres satellites, d’où son surnom «tueur de satellites».