Lundi soir, a fait état d'un nombre de mesures pour endiguer la recrudescence des cas de Covid-19. La vaccination obligatoire pour le personnel médical a été déclarée. Le pass sanitaire — test covid négatif ou attestation de vaccination — deviendrait également obligatoire pour entrer dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, y compris pour le personnel.
«Ça serait incompréhensible pour beaucoup de Français qu'on demande un pass sanitaire pour limiter la contamination dans certains lieux à ces Français qui vont les fréquenter, mais qu'on ne le demande pas aux personnes qui travaillent dans ces lieux», a souligné sur Europe 1 le secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
«La loi ne sera pas applicable à compter du 1er août, il y aura quelques jours de délai», a nuancé le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV, confirmant de facto l'information.
Les tests réguliers seront possibles
Interrogé sur la question des délais de mise en oeuvre pour les salariés, Gabriel Attal a répondu que «pour une personne qui n'aurait pas encore eu le temps de faire ses deux doses, elle peut évidemment bénéficier du pass sanitaire en faisant des tests régulièrement», tout en reconnaissant que «ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable».
«Nous allons travailler en amont de la présentation du texte, pour voir si nous pouvons, sur la période des 15 jours qui suit la 2e injection, gagner quelques jours pour permettre à celles et ceux qui auront fait leur démarche dans les temps de se vacciner, de pouvoir être considérés comme suffisamment protégés pour travailler», a expliqué de son côté Olivier Véran.
Gabriel Attal a aussi confirmé que les policiers et gendarmes ne seraient pas concernés par l'obligation vaccinale ou par le pass sanitaire. Le pass sanitaire, «c'est pour des personnels qui travaillent dans des lieux où le pass sanitaire est exigé pour les usagers», a-t-il insisté, précisant que «ce n'est pas la même situation» pour les policiers.
Un bond impressionnant de rendez-vous vaccination
Concernant la vaccination obligatoire pour les soignants, «les employeurs seront chargés de contrôler», a expliqué le porte-parole. Ainsi, «pour un soignant travaillant dans un établissement hospitalier, c'est la direction de l'hôpital. Pour un professionnel de santé libéral, c'est l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d'Assurance maladie», a-t-il précisé.
Le porte-parole s'est également réjoui du rebond spectaculaire des prises de rendez-vous après les annonces présidentielles: «Je suis évidemment satisfait de voir que le message du président de la République a été entendu».
Environ 926'000 Français ont pris un rendez-vous de vaccination lundi soir sur Doctolib, a annoncé le site, et 65% d'entre eux avaient moins de 35 ans.
(ATS)