«Il va avoir des problèmes»
«Furieux» contre Poutine, Trump s'en prend maintenant à Zelensky

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 05:18 heures
|
Dernière mise à jour: 05:19 heures
05:05 heures

«Si Zelensky se retire de l'accord sur les terres rares, il aura de gros problèmes»

Le président américain Donald Trump a averti dimanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'en cas de rejet d'un accord en discussions sur les minerais, il aura de «gros problèmes».

Photo: AFP

«Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes», a déclaré à bord de l'Air Force One Donald Trump.

Le président américain fait pression sur Zelensky pour qu'il signe un accord permettant aux groupes américains d'exploiter des minerais ukrainiens, tout en tentant de négocier un accord de cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie.

Source: AFP

05:04 heures

«Furieux» contre Poutine, Trump menace d'imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe

Le président américain Donald Trump s'est dit «très énervé» et «furieux» contre son homologue russe Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien et a menacé d'imposer de nouvelle taxes sur le pétrole russe, selon une interview accordée dimanche à la chaîne NBC.

Photo: AFP

«Si la Russie et moi ne sommes pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine, et je pense que c'était la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie», a averti Donald Trump, qui prévoit de parler dans les prochains jours à Vladimir Poutine.

Source: AFP

30.03.2025, 14:22 heures

La Russie affirme avoir pris un village dans le centre de l'Ukraine

La Russie a revendiqué ce dimanche la capture d'un village situé à sept kilomètres de la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, une région dans laquelle les forces de Moscou n'ont encore jamais pénétré.

Des unités de l'armée russe «ont libéré le village de Zaporijjia», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Cette localité est située dans la région orientale de Donetsk, mais proche de celle de Dnipropetrovsk, qui la borde sur son flanc ouest.

La Russie a revendiqué en 2022 l'annexion de quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine: celles de Donestsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, en plus de la Crimée annexée en 2014. Elle n'a pas formulé, à ce stade, de revendications territoriales concernant la région de Dnipropetrovsk.

Source: AFP

30.03.2025, 06:35 heures

Les frappes russes de la nuit de samedi à dimanche sont un «crime de guerre», considère Kiev

Kiev a accusé la Russie de «crime de guerre» après une série de frappes aux drones qui ont fait au moins deux morts et touché un hôpital militaire dans la nuit à samedi à dimanche à Kharkiv, au moment où les tentatives d'arriver à une trêve patinent.

Au total, six frappes ont touché samedi soir deux quartiers de la ville frontalière du nord-est, la deuxième plus peuplée d'Ukraine avant l'invasion russe. «Des immeubles résidentiels privés ont été détruits tandis que des immeubles de bureaux, un centre médical, des locaux commerciaux, des garages et des voitures ont été endommagés», a précisé le ministère des Situations d'urgences.

Photo: keystone-sda.ch

Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, les deux victimes décédées sont un homme de 67 ans et une femme de 70 ans, tandis qu'une adolescente de 15 ans est grièvement blessée. L'armée a indiqué de son côté qu'un hôpital militaire avait été touché et que «des victimes (étaient) à déplorer parmi les militaires qui étaient soignés». Kiev ne révèle généralement pas d'informations sur ses pertes militaires.

Source: AFP

29.03.2025, 22:42 heures

La Russie a frappé un hôpital militaire à Kharkiv

L'Ukraine a accusé samedi l'armée d'avoir frappé un hôpital militaire à Kharkiv (nord-est), endommageant le bâtiment et faisant des victimes.

«L'hôpital et des immeubles résidentiels voisins ont été endommagés par un drone Shahed», a déclaré l'armée ukrainienne, ajoutant que «selon les premiers rapports, des victimes sont à déplorer parmi les militaires qui étaient soignés».

Kiev ne révèle généralement pas de d'informations sur ses pertes militaires et n'a pas précisé le nombre de soldats blessés. L'armée ukrainienne a accusé la Russie d'avoir commis un «crime de guerre» et «violé les normes du droit humanitaire international».

Source: AFP

29.03.2025, 20:40 heures

Zelensky: «depuis trop longtemps» Moscou n'apporte pas de réponse adéquate à la proposition de trêve américaine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé samedi que la Russie n'avait pas apporté de réponse adéquate aux initiatives américaines pour négocier un cessez-le-feu en Ukraine.

«Il pourrait déjà y avoir un cessez-le-feu si une réelle pression était exercée sur la Russie» a-t-il dit.
Photo: keystone-sda.ch

«Depuis trop longtemps maintenant, la proposition américaine d'un cessez-le-feu inconditionnel est restée sur la table sans réponse adéquate de la Russie», a déclaré Zelensky dans son discours du soir.

Source: AFP

29.03.2025, 11:58 heures

La Russie revendique avoir capturé deux villages en Ukraine

La Russie a revendiqué samedi la capture de deux villages dans l'est et le sud de l'Ukraine. Elle poursuit ainsi ses avancées sur le front alors que les efforts patinent en vue d'un cessez-le-feu global, voulu par le président américain Donald Trump.

Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou ont capturé le village de Chtchebraki dans la région de Zaporijjia (sud) et celui de Panteleïmonivka dans celle de Donetsk (est).

Zelensky critique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui rapporté que la Russie a lancé plus de 170 drones sur l'Ukraine au cours de la nuit, frappant des cibles dans les régions de Dnipropetrovsk, Kiev, Soumy, Kharkiv et Khmelnytsky. Selon lui, quatre personnes ont été tuées à Dnipro, où la frappe a touché un complexe hôtelier, et fait 21 blessés en tout, dont une femme enceinte.

«La Russie se moque des efforts de maintien de la paix déployés dans le monde. Elle fait traîner la guerre et sème la terreur parce qu'elle ne ressent toujours aucune pression réelle», a dénoncé Zelensky.

Source: AFP

29.03.2025, 07:56 heures

Au moins quatre morts dans une attaque de drones à Dnipro entre vendredi et samedi

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 21 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est), dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités.

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 21 autres dans la ville de Dnipro.
Photo: Anadolu via Getty Images

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a envoyé «plus de deux dizaines de drones sur la ville», a écrit Sergueï Lissak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur la messagerie Telegram.

«L'attaque massive a causé des destructions et des incendies à grande échelle. Un complexe d'hôtels et de restaurants, 11 maisons, des garages et une station-service ont pris feu», a-t-il indiqué, précisant que les pompiers étaient venus à bout des flammes.

Source: AFP

28.03.2025, 18:41 heures

L'aide à l'Ukraine n'est pas financée «par des impôts cachés ou supplémentaires», assure Macron

L'aide apportée par la France à l'Ukraine, qui a été accrue de deux milliards d'euros cette semaine, ne sera pas «financée par des impôts cachés ou supplémentaires», a assuré vendredi Emmanuel Macron dans une vidéo mise en ligne sur Instagram.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette aide «est dûment financée grâce à la loi de programmation militaire, aux efforts qu'on avait anticipés et grâce au financement européen et dans le cadre du G7 que nous avons décidé», a argué le chef de l'Etat. «Et donc non, cette aide, ce n'est pas une aide qui sera financée par des impôts cachés ou supplémentaires, c'est totalement faux», a-t-il insisté.

Source: AFP

28.03.2025, 17:53 heures

L'Ukraine a reçu de Washington une nouvelle version de l'accord sur les minerais

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir reçu de la part des Etats-Unis une nouvelle version de l'accord sur les minerais stratégiques d'Ukraine, auxquels Washington veut obtenir un accès.

Photo: AFP

«La partie ukrainienne (...) a officiellement reçu aujourd'hui, par une note, les propositions américaines», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse, sans fournir de détails sur cette nouvelle version qui est, selon des médias, très défavorable pour l'Ukraine.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la