Deux Sud-Coréens, enlevés il y a près de trois semaines par un groupe armé non identifié au Nigeria, ont été libérés, a annoncé samedi Séoul. Les deux hommes travaillent pour une filiale de construction du groupe Daewoo, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Les enlèvements contre rançon sont courants au Nigeria et les travailleurs étrangers ont déjà été la cible de gangs criminels, en particulier ceux travaillant dans des projets miniers ou de constructions éloignés.
Les hommes, enlevés le 12 décembre dans le sud du Nigeria, «ont été transférés dans une zone sûre après un examen médical et ont parlé à leurs familles» par téléphone, a indiqué le ministère sud-coréen des affaires étrangères dans un communiqué, précisant qu'ils étaient en bonne santé. Il n'a pas été précisé si une rançon avait été payée.
Lors de l'enlèvement, des membres du groupe armé ont tué quatre gardes du corps - des soldats nigérians - ainsi que deux chauffeurs locaux, a ajouté le ministère.
Le gouvernement sud-coréen s'est engagé à «revoir les mesures de protection» de ses ressortissants au Nigeria, selon le communiqué.
Plusieurs entreprises asiatiques, notamment chinoises et sud-coréennes, sont présentes au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique. Elles participent à des projets de constructions routières et ferroviaires du pays.
(ATS)